Taxation du répondeur chez les consommateurs : Une arnaque à ciel ouvert des opérateurs téléphoniques ?

7
Le siège Orange-Mali
Le siège Orange-Mali

La facturation des répondeurs provoque une grande indignation chez les consommateurs de la téléphonie mobile. Du fait de cette pratique, les opérateurs téléphoniques au Mali : «Orange Mali et Sotelma Malitel» gagneraient respectivement sur le dos des abonnés 400 milliards et 300 milliards de FCFA.

 

 

La taxation du répondeur chez les consommateurs est une pratique pour les sociétés de télécommunications à se faire payer leurs propres annonces. Car ce sont eux qui communiquent l’absence ou l’indisponibilité d’un correspondant.

 

 

 

Selon certains partenaires des télécommunications au Mali, cette pratique est illégale. Car il n’est mentionné nulle part dans le contrat qui lie les sociétés de télécommunications aux abonnés. Bien au contraire

 

 

Dans une de ses recommandations, l’Union internationale des télécommunications (UIT) a été claire : « lorsque la ligne de l’abonné est renvoyée au service des abonnés absents ou connectée à un appareil se substituant au poste téléphonique pour répondre à la place de l’abonné en l’absence de celui-ci (et éventuellement enregistrer un message ou échanger des données), le service des abonnés absents, ou cet appareil, équivaut à une personne répondant au téléphone en lieu et place. En conséquence, la communication est établie et taxée normalement». En d’autres termes, nous explique un spécialiste, il arrive que certains consommateurs laissent des messages vocaux. Par exemple « désolé, je ne suis plus disponible sur ce numéro. Veuillez me rappeler au numéro suivant». Dans ce cas l’appelant est taxé.

 

 

Par contre, précise la même recommandation, en matière de communication personnelles, «le demandeur est informé du renvoi de la ligne au service des abonnés absents ou de sa connexion à un appareil se substituant à l’abonné en son absence. S’il accepte la communication, la communication est taxée selon la durée, et la taxe spéciale de conversation personnelle est perçue. S’il n’accepte pas la communication, aucune taxe n’est perçue». C’est-à-dire qu’après l’appel, si le correspondant n’est pas disponible l’annonce de son indisponibilité par l’opérateur téléphonique n’est pas taxée jusqu’à ce que vous acceptiez de laisser un message après le bip sonore.

 

 

A titre d’exemple, quand vous appelez et que votre correspondant est injoignable on vous signale ceci : « votre correspondant est momentanément indisponible ou votre correspondant ne peut être joint, veuillez rappeler ultérieurement». Donc ce message ne doit pas être taxé aux consommateurs.

 

 

 

Toutefois, après ce message l’opérateur indique que vous pouvez laisser un message. Si vous accepter cela, on peut vous taxer  selon la durée de votre communication. Mais malheureusement, ce n’est le cas ni à Orange Mali ni à Sotelma- Malitel.

 

 

Agacé par cet abus, le Réseau malien des consommateurs de la téléphonie mobile (Remacotem) a assigné les deux opérateurs téléphoniques. Mais la justice étant ce qu’elle est, une justice à deux vitesses, selon le Dr. Adama Traoré, président du Remacotem, le droit n’est jusqu’à présent pas dit. Il affirme que l’Amrtp (l’Autorité malienne de régulation des télécommunications/Tic et poste) cautionne cet état de fait. Mieux que cela, elle défend les sociétés au détriment des consommateurs. La preuve, expliquera Dr. Adama Traoré,  à chaque fois que les opérateurs téléphoniques ont des difficultés, ils font recours à l’AMRTP. «Pour le récent procès, le Tribunal de la première instance de la commune III a demandé à l’Amrtp de donner son avis technique et juridique sur la taxation du répondeur dans un délai de 25 jours. C’est-à-dire courant février 2013. Mais du fait de la carence de l’organe régulateur, le procès a été renvoyé  sine die. C’est  en mai, soit environ 5 mois environ  que cette autorité  a répondu à la demande du tribunal en donnant raison aux opérateurs téléphoniques».

 

 

Au regard de cette complicité entre l’Amrtp, dirigée par Choguel Kokalla Maïga et les opérateurs téléphoniques, le réseau des consommateurs envisage de se faire entendre dans les rues. Et ce, jusqu’à ce que justice soit rendue. Car il estime que le dégât financier causé chez les consommateurs est énorme. Il s’élève à 400 milliards à Orange Mali et 196 milliards à Sotelma Malitel.

 

Nous y reviendrons

Oumar KONATE

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Il ya plus grave que ça un phénomène perdure depuis plus d’un an , il faut chercher son correspondant Malitel deux fois pour avoir la ligne,
    Au premier appel c’est un bruit bizarre souvent sans bruit et votre crédit est déduit, vérifier et confirmer moi svp ce phénomène, si chaque abonné Malitel perd 30 secondes de crédit par jour faite vos calculs, ou se trouve la commission chargée de la régularisation de ce secteur, je croix que la liste des voleurs au Mali très longue.

  2. C’est du vrai vol !Si la structure mise en place ne nous défend pas ,les consommateurs doivent mettre en place leur syndicat(Syndicat des Utilisateurs de Téléphonie Mobile au Mali SUTMM).Je sais que c’est pas un traîneur de casseroles comme Choguel Kokala MAIGA qui va nous défendre,un mec qui de combine avec les commerçants à travers les exonérations s’est vachement enrichi sur le dos des maliens.
    Voilà un cadre qu’IBK doit foutre à la porte.

    • voilà des réactions auxquelles les maliens s’attendent, hé oui malheureusement chocala maguel a eu le temps de passer du côté de la majorité comme tous ces cadres habitués depuis aux délices du pouvoir. Voyez vous même comment les maliens sont mal traités par leurs dirigeants: la justice, l’école, la santé, l’agriculture, la pêche, les finances, l’école coranique, même la prostitution est mal agencée dans ce pays, les eaux et forêts, les routes, qui sont au dessous du niveau du sol, les canniveaux qui servent de dépots d’ordures lorsqu’il y en a, la voirie, le foncier, le niveau des salaires, les enquêtes sur les incendies survenus à bamako, après les innondations, l’armée jusqu’aux derniers bataillons, la police, oh! la police, la police, le parc auto, les visites techniques des véhicules………que dieu accueille l’âme des maliens dans son paradis car ils viennent de l’enfer.

  3. Cet article est soit stupide, soit subversif, dans la mesure où il présente ce problème comme étant spécifiquement MALIEN propre à Sotelma Malitel et Orange MALI, alors que c’est exactement la même chose dans TOUS LES PAYS DU MONDE, et TOUS les opérateurs quels qu’ils soient! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  4. L’AMRTP n’est pas en situation de protéger les consommateurs, car elle est financée par les opérateurs, d’une part et elle n’a à ce jour aucun équipement de contrôle d’autre part . Comment par exemple sait elle que nous payons juste ce que nous consommons? Les opérateurs ont mis ici longtemps à adopter ” la tarification” à la seconde siphonnant les pauvres consommateurs maliens. De la minute aux trois secondes puis à la seconde actuellement combien les opérateurs ont-ils engrangé? Je parie ce que vous voulez, qu’il ne se trouve personne au Mali pour le dire. Nous avons un compatriote inutile à la tête de l’organisme mondial des télécommunications, car je crois qu’il n’existe pas au monde un seul pays où le mégabit/s de bande passante est facturée à un million de franc cfa. Au Mali cela a encore cour. Les ministres successifs du département sont tous des analphabètes des tic qui s’émerveillent jusqu’à jouissance du moindre gadget informatique. On ne leur demande d’ailleurs pas grand

  5. Comme M.Choguel Maiga chargé d’arbitrer entre le consommateur et les opérateurs de téléphonie a choisi son camp, c’est à l’Etat malien de prendre ses responsabilités en nommant à ce poste, un autre malien qui
    se préoccupe plus de l’intérêt des maliens.Sinon Orange existe bien ici en France, même si tu lui donnes tout l’or du monde, il n’osera pas piétiner le droit des consommateurs français.C’est toujours du côté du maillon faible que la chaîne se rompt. 😈 👿

  6. Si l auteur de cet article n est pas un spécialiste des télécommunications, il est plus dangereux que le jihadistes . Un service qui concerne l ensemble des populations du Mali doit faire l objet de critique sûre et certaine . Dans tous les pays du monde ces services sont payants car c est l abonné qui exprime le besoin d’appeler et qui n arrive pas a joindre la service . Est il normal que cela se passe gratuitement ? Lorsque vous changer la date de votre billet d avion, vous payez une pénalité non ? Il est tout à fait normal de veiller sur les droits des consommateurs et ce rôle est dévolu à l Amrtp de Choguel mais pas a n importe qui ( le domaine est technique et. Sensible ) . Alors si nous voulons que le Président plébiscité reussisse sa mission, il nous faudra chacun rester de bons citoyens en acceptant les choses sur lesquelles nous n avons aucune emprise, en changeant tout ce que nous pouvons mais surtout pour la citation du sage en connaissant la différence entre les deux .

Comments are closed.