Taxation des appels du réseau Sotelma-Malitel : Les déboires des consommateurs

0

Depuis deux semaines les consommateurs, par voie de presse, dénoncent le coût exorbitant des appels internationaux de l’opérateur téléphonique Sotelma-Malitel. En lieu et place de mesures de réparation, l’opérateur incriminé brille par un silence coupable qui interpelle à la fois  les autorités et les associations de consommateurs.

Promotions répétitives sur les cartes de recharge et sur les puces au fil des évènements sportifs et des fêtes,  tout est mis en place pour faire croire au client qu’il est roi. Mais, il suffit d’analyser de près pour se  rendre à l’évidence que c’est une pratique qui frise l’escroquerie.

Déjà dégoûtés par l’impossibilité de passer convenablement un appel en période de promotion sur les cartes de recharges, les clients de Malitel dénoncent l’énormité des coûts de certaines catégories d’appels.

En effet, ils sont nombreux les abonnés de Malitel à émettre des doutes sur la sincérité des faveurs annoncées sur ses produits. Ceux qui dénoncent présentement la fraude sur le coût des appels via le réseau Malitel vers les destinations telles que le Gabon, la Guinée Conakry, la Mauritanie, le Sénégal, le Congo Brazzaville, disent avoir la preuve du contraire de ce que l’opérateur présente. Ils trouvent que les appels sont chèrement taxés par l’opérateur.  En d’autres termes cela s’appelle escroquerie et mérite une sanction des services de régulation de l’Etat. Mais pour le cas de Malitel personne n’en pipe mot.

Les associations de consommateurs (Ascoma, Redecoma, Consoligue, Remacotem…) qui doivent servir de sentinelles en la matière, brillent elles aussi par un silence incompréhensible. Un silence qui laisse à penser qu’elles ne sont là que contre une certaine catégorie de sociétés dont les moindres erreurs sont citées comme des crimes de lèse-majesté. Certaines de leurs contestations ressemblent à de la manipulation et au chantage aux relents pécuniaires.

Les services de contrôle sont-ils acquis à la cause des Marocains de Sotelma-Malitel ? En tout cas, tout y ressemble !

Sur les pratiques d’escroquerie présumée de l’opérateur, personne ne comprend le silence du Comité de régulation des télécommunications (CRT) et d’autres structures de régulation. Dirigé par un ingénieur des télécommunications en la personne du Dr Choguel Kokalla Maïga, ce service ne devra pas avoir d’excuse pour expliquer aucune complaisance et aucun amateurisme dans son travail. Car, l’Etat met à sa disposition des centaines de millions de francs par an pour la régulation et le contrôle des tarifs officiels des opérateurs de télécommunications au Mali.

Imaginez les conséquences d’une taxation inappropriée sur des milliers de clients sur la durée !

Des opérateurs bien plus puissants dans d’autres pays et qui agissaient de la sorte en ont bien pris pour leur grade. Car, ils ont été sommés par le régulateur de ces pays de rembourser des milliards aux consommateurs grugés.

Laissez mouton bêler, Tabaski arrive !

 

Fatoumata Haïdara

 

Commentaires via Facebook :