La Commission de l’Union africaine, en collaboration avec l’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic), a organisé un atelier de renforcement de capacités sur les meilleures pratiques des points d’échange Internet, le 29 avril 2013 à Bamako. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la Poste et des Nouvelles technologies, Bréhima Tolo.
L’atelier sur le renforcement de capacités sur les meilleures pratiques des points d’échange d’Internet vise à soutenir l’établissement de points d’échange d’Internet (IXPS) au Mali. Il fait partie du projet de la Commission de l’Union africaine sur le système d’échange africain qui a pour but d’établir des IXPS à travers l’Afrique.
Le projet AXIS va garder le trafic de l’Internet africain, en fournissant un renforcement des capacités et une assistance technique pour faciliter l’établissement des IXPS.
Pour le représentant de la Commission de l’UA, Auguste Yankey, “cet atelier est conçu pour sensibiliser et partager des informations sur la valeur et les avantages de l’établissement d’un IXP sur l’écosystème local d’Internet. Une fois que les pays auront établi leurs propres IXPS, le trafic de l’Internet sera acheminé localement, poussant ainsi les coûts à la baisse et exaltant une croissance des distributions du contenu local de l’Internet”.
Pour le ministre de la Poste et des Nouvelles technologies, Bréhima Tolo, “au terme de la rencontre, les organisations et structures participantes auront une meilleure compréhension sur des exigences de connexion des Tic, afin d’atteindre l’objectif prioritaire qui est un consensus mutuel et un engagement effectif à soutenir la mise en place par la suite d’un IXP national”.
Nabila Ibrahim Sogoba