En effet, dans la matinée du lundi 28 octobre au siège de Malitel sis au quartier du fleuve, l’équipe de journalistes conduite par Madame Maye Niaré, chef service relations publiques à Malitel a eu une rencontre avec M. Mohammed Morchid, directeur général de la Sotelma -Malitel et son staff. Rencontre au cours de laquelle M. Morchid a situé le cadre des activités qui consiste pour l’opérateur historique global des télécommunications d’être plus proche des professionnels de la presse qui sont le meilleur levier pour relayer les messages de communications.” Ce qui exige d’eux une bonne connaissance de l’entreprise” a-t-il ajouté.
“La présente rencontre est donc une opportunité pour vous communiquer certaines informations concernant notre activité à travers une présentation sur nos activités commerciales, nos infrastructures, sans oublier nos ressources humaines ; ainsi que des informations institutionnelles sur la Sotelma et ses actions citoyennes dans le domaine culturel, économique, social, humaine et sportif” a t-il affirmé.
Toujours selon le 1er responsable de la Sotelma-Malitel, avec plus 8 millions de clients, l’entreprise se doit de bien informer ses clients à travers les professionnels de la communication.
Contribuant au développement économique du pays à travers la modernisation de ses installations et ses services, la création de milliers d’emploi directs et indirects, le développement durable, la Sotelma est, selon son patron, résolument orientée vers une entreprise citoyenne.
M. Mohammed Morchid a conclu ses propos en rendant un hommage mérité au personnel de la Sotelma-Malitel qui a su gérer le changement avec intelligence et dynamisme, après la privatisation de l’entreprise dans la quelle Maroc-Télécom détient 51% de part depuis 2009.
Sotelma-Malitel, une entreprise qui se modernise
Dans sa présentation de l’entreprise, M. Boubacar Sacko, chef service qualité de la Sotelma-Malitel a fait l’historique de l’entreprise qui est née de la fusion entre la branche des télécommunications nationales de l’ex Office des Postes et les Télécommunications Internationales du Mali en 1989 après sa séparation de la Poste.
Société d’Etat dont le capital appartenait à 100% à l’Etat, la Sotelma avait un devoir de présence sur toute l’étendue du territoire national afin d’offrir les services de télécommunication à tous les citoyens du pays à des prix abordables.
M. Sacko a souligné qu’à la faveur d’un appel d’offres international, le groupe Maroc Télécom s’est vu attribuer en juillet 2009 les 51% de capital dédié à un partenaire stratégique pour un montant de 180 milliards de FCFA.
Soulignons aussi que Maroc Télécom est le leader des télécommunications au Maroc, en Mauritanie à travers Mauritel, au Burkina-Faso à travers Onatel, au Gabon à travers Gabon Télécom et au Mali à travers la Sotelma.
Au Mali, selon M. Boubacar Sacko, Maroc Télécom a hérité d’une entreprise qui revendique 747.707 abonnés repartis à travers 672.045 abonnés mobiles Malitel, 71. 282 abonnés au téléphone fixe et 4.080 abonnés à internet.
A noter que le partenaire stratégique qu’est Maroc Télécom qui a un savoir-faire avéré dans le domaine des télécommunications, ambitionne d’investir plus de 150 milliards de FCFA sur cinq ans. Ce qui permettra de conserver et de consolider la position de leader sur les segments de la téléphonie fixe et internet et de prendre des parts de marché plus importantes sur le segment de la téléphonie mobile. Ceci se traduira par l’installation et la mise en service d’équipements de pointe avec des offres de plus en plus variées et une capacité de plus de 8 millions d’abonnés et participe de la volonté de faire de la nouvelle Sotelma SA une référence dans le domaine des télécommunications au Mali et dans la sous-région.
Avec 77 milliards de FCFA de chiffre d’affaires en juin 2013, la Sotelma-Malitel, certifiée aux normes ISO 9001 en 2011, avec une croissance de 164% pour le mobile, 22% pour le fixe et 167% pour internet par rapport à fin 2009, a pour ambition la satisfaction des clients avec la modernisation et le renforcement des infrastructures (tout comme pour le fixe, le mobile et l’internet), le respect des engagements et la contribution au développement du pays.
Dieudonné Tembely