La Sotelma – Malitel : Pour fraude fiscale, la sotelma-Malitel contraint de payer 4 milliards de francs CFA

1

Rien ne va plus entre la Direction générale de la Société des télécommunications du Mali (Sotelma-Malitel) et le Syndicat des Télécommunications dont certains ne cessent de dénoncer la mauvaise gestion des ressources financières de la société, utilisées aussi à d’autres fins. Les faits donnent raison aux responsables du comité syndical dans la mesure où la Sotelma-Malitel a toujours été épinglée pour fraude fiscale, notamment pour insuffisance ou non production de déclarations. De 2011 à 2013, elle a payé plus de 4 milliards Fcfa à titre de redressement fiscal, sans compter les malversations financières.

Depuis l’arrivée des Marocains à la tête de la Sotelma-Malitel suite à un appel d’offres international en juillet 2009, l’Etat malien a cédé 51% du capital de la Société des Télécommunications du Mali (Sotelma-Malitel) au Groupe Maroc Télécom pour une enveloppe financière de 180 milliards de Fcfa. La vision de Maroc Télécom, à   l’époque, était de conserver et consolider la position de leader sur les segments de la téléphone fixe et Internet et de prendre des parts de marché plus importantes. Pour ce faire, le Groupe ambitionnait d’investir 150 milliards de nos francs sur cinq ans.

Et c’est dès lors que cette société traverse une période très difficile à cause de la mauvaise gestion de la part des nouveaux maîtres des lieux. Des pratiques malsaines ont été pourtant dénoncées par le comité syndical du Syndicat des Télécommunications (affilié à l’Union nationale des travailleurs du Mali). Selon un responsable syndical, depuis le temps de l’ancien directeur général de la Sotelma-Malitel, Nourredine Boumzebra en passant par son successeur Mohammed Morchid relevé récemment de ses fonctions, jusqu’au nouveau patron Abdel Aziz Biddine (installé comme Dg il y a seulement quelques mois). La Sotelma-Malitel tourne en rond

Bien qu’elle a réalisé un bénéfice de 48 milliards Fcfa lors de l’exercice 2016 contre 47 milliards Fcfa en 2015 et 45 milliards Fcfa en 2014. Et contre 25 milliards Fcfa en 2012. Ces chiffres ronflants cachent mal de la mauvaise gestion et surtout de la fraude fiscale.

A cause de ses positions sans faille et sa stratégie de dénonciations  qui rentrent dans le cadre de la défense des intérêts des travailleurs qu’il représente, le1er responsable syndicaliste est devenu aujourd’hui un homme à abattre à tout prix, d’où la création de deux bureaux parallèles de syndicats montés de toutes pièces par la Direction générale pour tenter de contrecarrer les actions revendicatives du 1er responsable des syndiqués de la Sotelma-Malitel. C’est ainsi qu’est né d’abord le Syndicat des travailleurs de la Sotelma-Malitel affilié à la Confédération malienne du travail (Cmt) créé seulement en 2015. Le secrétaire général est Sayon Doumbia. Ensuite, un troisième syndicat a été créé il y a moins de deux mois car ayant vu le jour seulement en août 2016. Il s’agit du Syndicat des employés de la Sotelma-Malitel dirigé par Saïdou Dia. Il est affilié à la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (Cstm).

Si la Direction générale de la Sotelma-Malitel a voulu surfer sur le fractionnement du mouvement syndical de cette entreprise pour atteindre son objectif de musèlement de l’action revendicative, elle devra revoir sa copie car le Syndicat des Télécommunications dirigé par Daouda Traoré tient encore le gouvernail syndical parce que soutenu par les travailleurs pour avoir défendu leurs intérêts.

La mauvaise gestion gangrènede la Sotelma-Malitel. Rien ne se fait dans les règles de l’art pour faire avancer cette société. Chacun vise seulement ses propres intérêts au lieu de penser à l’avenir de la société. Des conflits d’intérêt à grande outrance. Imaginez que même des photocopieuses sont prises en location à la Sotelma, parce que tout simplement c’est l’affaire de quelqu’un. Pire, plus de 100 magasins de vente de cartes de recharges qui ne fonctionnent plus, mais pourtant, les frais de location sont payés chaque mois. Comment aussi imaginer que la Sotelma-Malitel puisse tomber en rupture de cartes de recharges. Aujourd’hui, nous n’avons pas de modem Adsl dans les magasins, alors que chaque jour la société fait la promotion de cet produit qui est en rupture et du coup ils font de la publicité mensongère.

En terme d’impayés au jour d’aujourd’hui, la société doit plus de 15 milliards Fcfa aux fournisseurs. Le montant des factures non payées aux prestataires s’élève à plus de 6 milliards Fcfa. C’est dire que la situation est grave. Ce qui est aussi très grave, c’est le montant que la société paye au titre du redressement fiscal, parce que les chiffres des résultats sont toujours tripatouillés. De 2011 à 2013, la Société a été épinglée pour fraude fiscale et a donc subi un redressement à hauteur de 4 131 440 292 Fcfa, notamment pour insuffisance ou non production de déclarations. Alors que nous avons trois cabinets de contrôle fiscal pour veiller sur les déclarations des impôts afin d’éviter une telle situation. C’est dire que ces sociétés ne font pas leur travail ou alors sont en complicité avec les responsables de la Sotelma-Malitel “.

En ce qui ce concerne le contrat de bail à usage professionnel pour un local sis à l’ACI 2000. Il a été établi entre la Sotelma-Malitel et un certain Alboucader Arbi, administrateur de société de son état, le 11 avril 2016. C’est l’ancien directeur général de la Sotelma-Malitel, Mohammed Morchid, qui a signé ce fameux contrat pour une durée de 3 ans. “En fait, ce bâtiment devait servir à abriter certains services de la Sotelma-Malitel qui débourse chaque mois près de 20 millions Fcfa. Malheureusement, jusqu’à présent, le bâtiment n’est pas prêt pour accueillir. C’est pour dire que la Sotelma-Malitel est en train de jeter de l’argent par la fenêtre. Au lieu de louer un bâtiment, pourquoi ne pas construire un nouveau bâtiment sur notre propre parcelle en face de la Direction technique à l’ACI 2000 ? Mais ce contrat a été négocié par l’ex-Pca, Ousmane Thiam, pour ses propres intérêts.

Ousmane Thiam, rappelons-le, a occupé le poste de président du Conseil d’administration de la Sotelma-alitel pendant 8 ans. Depuis quelques mois, il a été remplacé par l’ancien directeur général des Douanes, Modibo Kane Kéïta.

Avec un salaire de 3 500 000 FCFA par mois , le poste de PCA devient une vitrine

Aux dires de certaines sources proches de la boîte, le poste de Pca de la Sotelma est très juteux. “Le Pca touche 3 500 000 Fcfa par mois, sans compter les autres avantages. Il a un véhicule de service, une dotation mensuelle en carburant. Il voyage aussi aux frais de la Sotelma-Malitel “. Si on se permet de faire un calcul, l’ancien ministre Ousmane Thiam en tant que Président du Conseil d’Administration a empoché au moins 336 millions Fcfa sur les 8 ans d’exercice.

En tout cas, bientôt le Syndicat des Télécommunications s’apprête à tenir une grande Assemblée générale à l’intention de l’ensemble des travailleurs de la Sotelma-Malitel afin de dénoncer plus haut et plus fort ces différentes pratiques qui n’honorent pas du tout le Mali avec le bradage de nos sociétés qui ont de tout temps fait la fierté des maliens.

Yattara Ibrahim

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.