Société : l’impact négatif des réseaux sociaux…

0

Créer pour faciliter une communication rapide entre les humains dans le monde, les réseaux sociaux sont devenus, de nos jours, un phénomène très inquiétant pour l’éducation des enfants. Au lieu que les enfants utilisent ces différents réseaux pour apprendre et communiquer sainement, ils en font une très mauvaise utilisation.

L’avènement de l’Internet d’une façon générale, et des réseaux sociaux (Facebook, Viber, whatsapp …) en particulier, a permis aux êtres humains d’être permanemment en contact. D’autant plus que ces réseaux sociaux sont des moyens de communication très rapide. Ils permettent aux hommes d’être informés à la seconde sur des événements qui se passent dans le monde.

Outre cet avantage notoire, force est de reconnaître qu’ils ont également des côtés négatifs. Aujourd’hui, on constate de plus en plus que  l’utilisation les réseaux sociaux joue sur l’éducation des enfants.  En effet, les enfants d’aujourd’hui, dès leur bas âge, maîtrisent tout sur Internet. Ils se connectent sur les réseaux sociaux comme twitter, facebook, viber, whatsapp …pour des besoins de communication. Ce qui était d’ailleurs l’objectif de ces réseaux sociaux. Mais, malheureusement, de nos jours, certains enfants en font un lieu de prostitution. Ils préfèrent passer tout leur temps à naviguer sur les réseaux sociaux en regardant des films pornographiques, qu’à faire des recherches sur leur formation.

 

Pis, des enfants passent leur temps en classe à se connecter sur les réseaux sociaux, qu’à suivre les cours. Ce qui joue énormément sur leur performance à l’école et leur éducation. Demba Tamboura, âgé de 15 ans, nous confie qu’il est sur les réseaux sociaux, il y a plus d’un 1 an.  «Je me connecte chaque jour, même en classe. Je discute avec les amis et publie des photos. Quand le maître me voit, il me chasse parfois ou me punit, mais je ne m’arrête pas», a-t-il déclaré.

Selon Mohamed Togola, âgé de 13 ans, il se connecte seulement les week-ends, parce que ses parents gardent son téléphone durant toute la semaine. Par contre, Mama Camara affirme qu’elle n’est pas sur les réseaux sociaux, mais qu’elle profite avec ses amies à l’école pendant les récréations.

Pour ce parent d’élève, Adama Diallo, les réseaux sociaux ont été détournés de leur objectif chez nous.  «Nous, les parents, on ne sait plus que faire. On a plus de contrôle sur nos enfants», a-t-il fait savoir.

Au demeurant, si les réseaux sociaux permettent de faciliter la communication entre les hommes, ils peuvent avoir aussi de mauvaises influences sur les enfants. Ils participent à la dépravation de nos mœurs et coutumes à cause de leur mauvaise utilisation.

Assan TRAORE/Stagiaire

Commentaires via Facebook :