Les travaux de la sixième réunion de Comité des Régulateurs des Télécommunications des Etats membres de l’UEMOA se sont déroulés les 21 et 22 octobre 2013 à l’hôtel Radisson Blue de Bamako. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies de l’information, Jean Marie Idrissa Sangaré.
A cette cérémonie, on notait la présence de Guy-Amédée Ajanohoun, Commissaire chargé du département du développement de l’entreprise, de l’énergie, des télécommunications et du tourisme à la Commission de l’UEMOA, du Directeur Général de l’AMRTP, Dr. Choguel Maïga, des responsables des autorités Nationales de Régulation, du Président du COFTEL des Etats membres de l’UEMOA entre autres.
Les points inscrits à l’ordre du jour portent sur l’adoption de lignes directrices sur l’homologation, la problématique des marchés pertinents et la mise en place d’un nouveau programme de travail 2013-2014. Ainsi deux jours durant, les membres du Comité se sont penchés sur le choix du thème à savoir « Marchés pertinents : définition, délimitation, analyse concurrentielle, réglementation et identification des opérateurs puissants », en vue de répondre à une préoccupation des Etats membres. Il s’agit de mettre en œuvre une concurrence réelle et saine sur les différents segments de marché du secteur des télécommunications et des TIC.
A l’entame de la réunion, l’honneur est revenu au Directeur Général de l’AMRTP de souhaiter la bienvenue aux hôtes et à tous les participants à cette rencontre. Il a remercié la commission de l’UEMOA qui, malgré la crise qui sévit dans le pays, a choisi le Mali pour abriter cette rencontre.
M. Guy-Amédée AJANOHOUN, dans son allocution a remercié le gouvernement malien et l’AMRTP pour les facilités mise en œuvre pour la réussite de cette sixième réunion. Ensuite, il a rappelé le rôle du CRTEL, avant de mentionner le bilan insatisfait du comité par rapport aux objectifs fixés lors de sa création. Il a invité les membres de la commission à un examen dans les meilleurs délais du projet de directives. Cela afin de doter les Autorités Nationales de Régulation (ARN) d’un manuel de référence.
Aussi, a-t- il a invité à des réflexions sur la nécessité de protéger les consommateurs contre la culture de jeu par SMS, dont usent les opérateurs mobiles pour se faire plus de bénéfices au détriment des populations.
Quand au ministre Sangaré, il dira que : « LE CRTEL a vécu 10 ans durant lesquels il y a eu des résultats satisfaisants, mais aussi des contre performances dues à l’insuffisance d’implication des acteurs, dans la réalisation des activités, décidées par leurs soins. »
Le Ministre de Jean Marie SANGARE a invité tous les Régulateurs présents à faire preuve, individuellement et collectivement, de plus d’engagement et d’implication dans l’exécution de leurs programmes qui visent le renforcement des capacités de régulation des organes nationaux et une meilleure coordination et harmonisation de la politique de l’institution commune, l’UEMOA. Ainsi, cette réunion constitue selon le ministre l’opportunité d’un nouveau départ pour le CRTEL à travers la détermination et la mise en œuvre de nouvelles méthodes de travail. Afin de permettre une organisation et un fonctionnement plus efficient du comité pour favoriser l’attente des objectifs.
Mountaga DIAKITE