La société de téléphonie mobile orange Mali a procédé au lancement officiel commercial de son nouveau produit dénommé Sènèkèla et dédié au monde agricole. C’est à l’issue de sa phase pilote réalisée depuis le 25 juillet 2013 dans la région de Sikasso que ce nouveau service vient de donner le coup d’envoi de sa phase commerciale. Cette cérémonie de lancement officiel s’est déroulée sous l’égide de Mme Anouk Bertucat, la Directrice marketing en compagnie de Mme Adama Thiam, le chef de projet. C’était le lundi dernier 1er avril 2014 à l’hôtel Radisson blu de Bamako en présence des partenaires de Orange Mali notamment IER, IICD et RONGEAD.
C’est pour répondre aux interrogations des agriculteurs maliens et toute personne intéressée par le secteur agricole, de fournir des informations sur les prix des différents marchés et de fournir des informations relatives à certaines cultures de cette région telles que le maïs, le beurre de karité, l’oignon, l’anacarde et la noix de karité que la société de téléphonie mobile Orange Mali a initié le projet Sènèkèla.
Notons que ce projet a pour ambition d’améliorer les pratiques agricoles des agriculteurs maliens grâce aux TIC, en proposant 2 services performants et utiles. Il s’agit :
– d’un Centre d’appel composé de spécialistes agronomes qui auront pour mission d’informer, de conseiller les agriculteurs, les paysans en français et en bambara sur toutes leurs interrogations du quotidien dans le domaine agricole notamment les modes de plantation, les graines, le temps des semis, les engrais etc.
– d’un service de prix de marché de denrées agricoles disponible via une application USSD, qui va permettre à l’utilisateur d’avoir trois types de prix sur tous les grands marchés du Mali : bords de champs, grossistes et détaillants. Ces prix seront complétés par la tendance (hebdomadaire, mensuelle) du marché pour chaque denrée.
Dans son intervention, Mme Adama Thiam le chef de projet Sénékéla a souligné aux participants que pour entrer dans sa phase commerciale, la phase pilote de ce service a subi des modifications. Ces modifications portent sur le renforcement du centre d’appel par le recrutement de deux agro-conseillers supplémentaires, la disponibilité d’un second accès au service Sènèkèla via un menu USDD sur le mobile : le code court #222# délivrant les divers prix des cultures ciblées dans les régions concernées, un service disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Elle a aussi précisé que la disponibilité des prix des denrées dans la région de Koulikoro en plus de celle de Sikasso et le rajout dans la base de prix de quatre nouveaux prix de denrées dans la région de Sikasso à savoir la pomme de terre, la patate douce, le riz et le mil sont autant de modifications apportées à cette phase pilote.
Selon Mme Anouk Bertucat, la phase pilote concluante réalisée dans la région de Sikasso a été lancée en collaboration avec les partenaires de Orange Mali à savoir l’Institut d’Economie Rurale (IER), premier centre de recherches agricoles au Mali qui fournit les données de référence pour le centre d’appel, l’Institut International pour la Communication et le Développement (IICD) et RONGEAD qui est une ONG agissant en Afrique subsaharienne. ” Ces partenaires ont accompagné Orange Mali dans cette initiative notamment dans la collecte des prix des denrées sur les marchés et les tendances des marchés sur le plan national et international”, a-t-elle déclaré.
Il faut retenir que la phase pilote a débuté avec la collecte de prix de 5 cultures qui ont augmenté progressivement pour atteindre 9 cultures à la date d’aujourd’hui.
Quant à la collecte réalisée dans la région de Koulikoro, elle a démarré en février 2014 avec 5 cultures, c’est pour dire que l’objectif du projet Sènèkèla est de s’étendre à toutes les régions du Mali.
Le service Sènèkèla fait aussi du conseil agricole, à travers son centre d’appel, ou de vrais Ingénieurs agronomes répondent à toutes vos questions en appelant le 37333 au prix de 75 FCFA par minute soit la moitié du tarif d’une communication normale.
Aux dires de la Directrice marketing, ce prix sera revu dans la mesure du possible pour permettre aux agriculteurs de satisfaire leur besoin dans un temps donné à un seul prix comme le cas des forfaits.
Mamadou BALLO