Séance Assemblée nationale : Vers une règlementation les réseaux sociaux au Mali

6

L’annonce a été faite par le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, le 15 novembre dernier, à l’Assemblée Nationale. C’était à la faveur d’une séance plénière, qui a réuni les élus parlementaire autour de cinq projets de lois. Présent pour la circonstance afin de défendre la ratification de l’accord de prêt non concessionnel, signé le 28 septembre 2018 à Beijing entre le Mali et la Banque import-export de Chine pour le financement du «projet Mali Numérique», le ministre de la Communication et de l’Economie numérique a annoncé que son département mettra très prochainement sur la table de l’hémicycle une loi contre la criminalité et les délits sur les réseaux sociaux.

En attendant de connaitre ses contours, nous avons interrogé des simples citoyens dont la plupart ont ainsi approuvé l’avènement d’une en substance : «Ça sera formidable si on pouvait criminaliser la création de faux profils, l’usurpation d’identité, la diffusion de rumeurs infondées ou encore l’envoi de messages d’insultes et d’incitations à la haine et même à la révolte sur les réseaux sociaux». On peut en déduire, en définitive, qu’une éventuelle loi sera un coup dur pour les milliers d’internautes pour qui les réseaux sociaux sont devenus un outil d’information et de manipulation avec à la clé l’intimidation et le harcèlement en ligne. Interrogé par nos soins, d’aucuns estiment que criminalisation va surtout pénaliser la création de faux profils, l’usurpation d’identité, la diffusion de rumeurs infondées ou encore l’envoi de messages d’insultes voire incitation à la haine et même à la révolte.

Parlant de son projet de loi déjà soumis à l’examen des députés, le ministre Arouna Modibo Touré dira a soutenu qu’il vise à garantir la sécurité et la fiabilité du réseau national de backbone et promouvoir les infrastructures de communication au Mali. D’autant qu’il contribuera à améliorer la desserte en moyens de communication et optimiser les moyens de communication, avec notamment une fibre optique d’une longueur totale de 817,4 km, un système de sécurité et une plateforme d’identité électronique dans les domaines de la communication et de la transmission. «Ce projet permettra de mettre en place un réseau de communication sécurisé interne gouvernemental et de supporter la transmission des informations des caméras de vidéosurveillance et des systèmes de téléphonies », a défendu le ministre dans son brillant plaidoyer devant les parlementaires.

Estimé à 93,790 millions de nos francs, le projet sera opérationnel dès 2020 et pourra réduire la fracture numérique dans notre pays, a-t-il mentionné au passage. Il a par la même occasion informé les députés que le suivi et la surveillance du projet sont confiés à la Société malienne de transmission et de diffusion.

A préciser qu’après examen, les élus ont approuvé à l’unanimité des 102 votants les projets de textes autorisant la ratification de l’accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine, adopté par le 10è sommet extraordinaire de l’Union africaine, tenu à Kigali (Rwanda) en mars 2018, régissant les établissements de tourisme au Mali ratification de l’accord de prêt non concessionnel, signé le 28 septembre 2018 à Beijing (Chine), entre le Mali et la Banque import-export de Chine pour le financement du «projet Mali Numérique».

Deux autres lois étaient également au programme de la plénière. Il s’agit de la ratification de l’ordonnance N° 2018-015/P-RM portant statut des fonctionnaires de la Police nationale et la modification de la loi N°03-006 portant création de l’Agence malienne de développement de l’énergie domestique et de l’électricité rurale. Les textes en question ont été renvoyés à la session prochaine.

Amidou Keita

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Oui, très cher TOURE pour cette réglementation, mais comment, car il y a des aspects de ces réseaux sociaux qui échappent totalement aux contrôles des autorités maliennes. Par contre, il faut essayer d’améliorer nos télévisions les plus écoutées telles ORTM et AFRICABLE qui font trop, trop, trop de bêtises et personne ne veut corriger ces bêtises.
    ORTM, au lieu de se focaliser sur des évènements qui concernent le public malien, il met l’accent sur des émissions bidons incapables d’instruire et d’enseigner le peuple, à ce titre aujourd’hui plusieurs maliens boudent les émissions de cette chaine qui est fortement axée sur la “passion du service public” et préfère mettre l’accent sur les évènements ayant trait aux activités du Président, de sa femme et de son enfant.
    Concernant AFRICABLE, on dirai qu’il n’a pas de techniciens qualifiés pour le son et les images, au cours d’un débat on a du mal à entendre les différents intervenants et les images restent bloquées pendant plusieurs minutes voire plusieurs heures. Cette chaine me rappelle une assertion qui dit que ” l’union de plusieurs pays incapables et médiocres donne une résultante négative” c’est à dire une très grande médiocrité. Pourtant la chaine est gérée par un cadre très capable de la famille des frères SIDIBE, connus pour leurs efficacités, les plus indiqués sont le banquier, l’architecte devenu agronome avec ses grandes installations des cultures sous serre et ce communicateur avec cette chaine du continent dont les techniciens se comportent comme des moins que rien. Donc nous demandons à Monsieur le Ministre de s’impliquer rapidement pour corriger les insuffisances de ces deux chaines à la disposition du peuple malien.

  2. je suis aux Etats Unis , rire , courage Monsieur le Ministre avec la loi malienne et surtout il ne te reste que 4 ans seulement à la tête de ce département ? nous sommes déjà en pleine consultation aux Etats UNIS POUR LE CHOIX D’UN BON CANDIDAT POUR LE MALI. ET TU NE REVIENDRAS PLUS CHER PAPOU PMU MALI ET DÉRIVÉ

  3. Visiblement ce ministre n’a pas eu besoin de la fibre optique pour transporter à grand V sa connerie.

  4. Hum à lire ces bêtises ça se confirme que IBK est mal entouré et que certains de ses collaborateurs ne maîtrisent pas leir sujet. C’est du n’importe quoi ce projet.

  5. 😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

    On se demande souvent, qui de IBK ou de son ministre a le plus besoin d’un psychiatre ! 😅😅😅

    Nous vivons une période d’insécurité totale qui a conduit à la fermeture de centaines d’écoles depuis une demi-décennie. Les 2/3 du territoire national échappent au contrôle de l’État et de l’armée. Les dernières écoles fermées datent d’il y a une semaine à moins dune heure de voiture de la Capitale et ce farceur de Ministre trouve le moyen de nous distraire. 😅😅😅😅😅😅😅

    Monsieur le Ministre de l’économie fictive, traquer les criminels sur les réseaux sociaux est une excellente idée mais avant d’arriver là, débarrassez nous de ces hommes qui agissent en plein jour et qui ferment nos écoles. Qui avez-vous pour arrêter ou punir les contrevenants à la loi dans les régions de Macina et de Kidal ?

  6. Je suis entrain de rire!!! Les reseaux sociaux sont a’ un niveau ou’ il est tres difficile de les controler!!!!!!!!!!! Pkagame peut etre censure’ parce qu’il est a’ Bko! Que ferez-vous des gens qui sont hors du Mali!?

Comments are closed.