Soucieuse du bien – être social des couches défavorisées, la fondation orange Mali a poursuivi et consolidé les actions humanitaires pour alléger les souffrances des populations à travers ses axes d’intervention que sont la santé, l’éducation, la culture et la solidarité.
Parlant de la santé, l’administratrice générale de la fondation Hawa Diallo dira que la FOM a inauguré quatre maternités rurales à Mopti dans les villages de Manako, Ouro – Nema, Nantaga et Djibitaga, et distribué 5 000 moustiquaires imprégnées d’insecticide tout au long de l’année, à Bamako comme dans les régions lors des festivals. Ainsi que des kits d’hygiène, de prévention contre la maladie à virus Ebola. Faut-il le signaler, face à cette menace sans cesse grandissante, orange Mali a assumé sa position d’entreprise citoyenne et responsable en accompagnant les autorités du pays dans leur démarche en prenant d’emblée des mesures et initié plusieurs actions ( prise en charge des appels vers tous les numéros verts d’urgence Ebola au niveau d’un centre d’appels spécialisé 24/24 jusqu’au 31 décembre 2014 avec 35 téléopérateurs pour un coût total de 50 millions de francs cfa ou encore l’envoi de plus de 75 millions de sms sur Ebola…). Elle a fait don au CHU du Point G de consommables de dialyse, indispensables à la prise en charge des insuffisants rénaux offerts pour une valeur de 25 millions de francs CFA. Toujours au même CHU, elle a remis de kits chirurgicaux et de produits pharmaceutiques au profit de 50 femmes victimes de fistule obstétricale.
Dans la même dynamique, la FOM en 2014 a financé d’autres actions salvatrices dans la lutte contre des maladies courantes comme le diabète.
Dans le domaine de l’éducation, la fondation orange Mali a initié en 2014 plusieurs projets éducatifs et de lutte contre l’analphabétisme. C’est dans ce cadre qu’elle a établi des actes de naissance pour 500 enfants démunis de Touba et de Mourdiah, financé le projet initié par APDF, pour un coût de 10 millions de francs cfa, soutenu l’alphabétisation fonctionnelle des femmes en milieu rural dans le cercle de Yélimané… Dans le cadre des bourses d’excellence, en partenariat avec l’IHEM et le ministère de l’Enseignement Supérieur, la fondation orange Mali a offert à dix bacheliers des bourses d’excellence, avec la prise en charge de leurs études universitaires jusqu’à la licence, d’un coût de 15 millions de francs cfa par an soit au final 45 millions alloués par la fondation orange à l’IHEM.
Selon l’administratrice générale, la fondation orange vient également en appui à la scolarisation de l’enfance défavorisée à travers la prise en charge de la scolarité de 410 enfants dont des déficients mentaux auditifs et visuels.
Socle de développement, la fondation orange soutient également la culture à travers de nombreux festivals et les manifestations culturelles susceptibles de révéler des talents artistiques nationaux. Le festival sur le Niger, le festival international de Kurukanfuka, le festival international au féminin « les voix de Bamako », le festival Dense Bamako Danse, le festival multiculturel de Bancoumana, le festival international des cauris de Siby, sont entre autres activités soutenues par la fondation de la leader de téléphonie mobile au Mali.
Solidarité, 1,8milliards de dons !
Enfin, dans le domaine de la solidarité, l’administratrice générale de la FOM dira que sa structure a apporté une assistance considérable aux populations maliennes à travers plusieurs dons. Sa traditionnelle journée de solidarité a été célébrée en octobre avec la signature de deux conventions avec le ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord d’un montant de plus de 450 millions de francs cfa portant sur des projets de construction d’infrastructures scolaires, de parrainage d’enfants démunis et d’équipement de salles multimédias dans le domaine de l’éducation et sur des projets d’équipement des hôpitaux ( Gabriel Touré, Gao, Tombouctou, Sikasso, etc…) dans le domaine de la santé. La fondation a également distribué des dons comprenant des vivres, des moustiquaires imprégnées, des cahiers, des moulins multifonctionnels, des motos pompes, des motos tricycles pour personnes handicapées, des kits de maraîchage et d’assainissement aux populations et structures défavorisées pour un coût de 50 millions de francs cfa. Et tout au long de l’année de nombreuses actions solidaires ont été menées, notamment en faveur du Samusocial, d’autres structures prenant en charge les enfants démunis,.
Mme Hawa Diallo, dans son exposé-bilan expliquera que la fondation orange Mali, à travers ses axes d’intervention, a encore réalisé cette année plus d’activités pour un budget de près de 700 millions de francs cfa et 1,8 milliards de dons en nature.
A noter que l’administratrice générale de la fondation Orange Mali Hawa Diallo avait à ses côtés lors de ce point de presse ses collègues, dont : Djibril Tangara (assistant chef de projet) ; Samba N’Diaye (responsable financier), Modibo Coulibaly (chef de projet ) et Yaya Diallo (chef de projet).
Almihidi Touré