Salon de l’innovation d’orange-Mali : A la découverte d’inventions de jeunes Maliens

0

Deux jeunes Maliens ont attiré l’attention du public par leur talent le samedi dernier lors des mini-conférences en marge du Salon de l’innovation d’Orange-Mali au CICB.

 

Le samedi 28 juin 2014, lors des mini-conférences organisées en marge du Salon des innovations, deux jeunes ont éclairé de leur talent les visiteurs. Le premier, auteur du nouveau Smartphone commercialisé par Orange-Mali, s’appelle Aliou Yattassaye. Le second, Alpha Sidiki Cissé, est directeur général d’Innova-SARL.

Aliou Yattassaye, ancien du lycée Technique de Bamako, est titulaire d’un DUTS en informatique de gestion et de plusieurs autres distinctions honorifiques. Après cette formation de base, M. Yattassaye se rendit en France puis aux Etats-Unis pour affronter le monde des affaires.

En Amérique, il poursuivit ses études dans le domaine de l’énergie solaire couronnées d’un diplôme avec mention honorable. Passionné d’innovation et d’invention, il se lança dans le service informatique et de transfert où il parviendra à se faire une notoriété en France.

Avec l’expansion du domaine de la téléphonie, M. Yattassaye, mit sur le marché un Smartphone de dernière génération en conformité avec la bourse d’un Africain en partenariat avec Orange-Mali, prestataire de service. Il compte bientôt lancer la vente d’un ordinaire IPad démontable de dernière génération. Une machine qui va jouer un double rôle, à la fois un PC et un IPad. Tout cela dans le but d’améliorer la technologie des IPad actuellement limités par leur capacité opérationnelle.

Il nourrit de bons espoirs pour le pays où il compte, en collaboration avec ses partenaires à travers le monde, développer l’énergie solaire.

Notre second crack Alpha Sidiki Cissé est médaillé d’or de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et du SIIPN-Genève 2006/2009.

M. Cissé est auteur d’une invention hors pair au Mali. Sa création porte sur une machine électorale dans le but de minimiser le coût des élections dans les Etats africains. Elle a été testée à Sanankoroba et dans plusieurs autres localités et primée par la Banque mondiale et plusieurs organisations électorales.

Cette machine, selon M. Cissé, permet aussi aux électeurs de choisir leur dirigeant de façon transparente. Il s’agit là de mettre fin aux tripatouillages électorales. Il a dit compter sur la modification de la loi électorale pour l’introduction de cette technologie innovante dans le processus électoral malien.

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :