Entreprise citoyenne par excellence, Orange-Mali a décidé de renforcer sa responsabilité sociétale d’entreprise dans les domaines de la santé, l’éducation et la culture. C’est dans ce cadre que sa fondation a posé de nombreuses actions salutaires en 2010 dont le rapport a été publié hier mardi 19 avril 2011 au siège de Dfa communication.
Acteur important du développement au Mali, la société globale de télécommunication, Orange-Mali, se distingue par un investissement social dans les domaines prioritaires que sont la santé, l’éducation, la culture et l’environnement. Pour ce faire, elle a mis en place la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) qui met un accent particulier sur les secteurs ci-dessus cités. Un cap qu’Orange-Mali, selon la directrice communication et relations extérieures, Mme Sangaré Coumba Keïta, entend maintenir.
Dans leurs exposés respectifs, Racine Thiam, chef division communication et relations extérieures, et Diawara Aminata Kamian, administratrice de la Fondation Orange, ont rappelé les actes posés par leur société dans les secteurs prioritaires du développement national. Ainsi, ont-ils détaillé, la réalisation du dialogue avec les parties prenantes, la campagne « les gestes verts » la politique et la certification qualité sécurité environnement, la mise en œuvre de projets soutenant l’éducation, la santé, la culture…, appuient l’encrage d’Orange-Mali dans la RSE.
Les deux orateurs ont aussi souligné que la responsabilité sociétale de l’entreprise a permis à Orange en partenariat avec l’Unicef d’initier une campagne des gestes qui sauvent. Leur entreprise a mis la télésanté au service de la lutte contre la mortalité infantile et accompagné Inner Wheel dans le traitement de la fistule.
Par ailleurs, après l’inauguration officielle des 114 salles de classe construites grâce au partenariat MEBLN/Unicef/Fom, la société Orange-Mali a, entre autres, parrainé 240 enfants issus de milieux défavorisés. L’élan de solidarité de l’entreprise a toujours été pressant à l’endroit des enfants des villages SOS, des lépreux, des femmes handicapées et pendant le mois de solidarité au cours duquel il a apporté des soutiens financiers importants.
Orange-Mali accompagne également les initiatives culturelles, précisément l’organisation des festivals. Elle a accompagné en 2010 plusieurs manifestations culturelles, ce qui a fait d’elle, le premier partenaire de la culture malienne et surtout du sport dans lequel elle injecte depuis plusieurs années des milliards de FCFA.
Abdoul Karim Maïga