La régulation de la communication au Mali est devenue une réalité. En effet, la Haute autorité de la Communication (HAC) est désormais dotée d’un Centre de monitoring et de contrôle des médias audiovisuels. Ce centre a été inauguré le mardi 15 janvier 2019 sous la présidence du ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, qui avait à ses côtés l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi du Maroc au Mali et d’autres personnalités des institutions du Mali.
Situé à l’ACI 2000, le Centre de monitoring et de contrôle des médias audiovisuels, d’après Fodié Touré, président de la Haute autorité de la Communication (HAC), est un instrument de très haute technologie, entièrement financé par le budget national du Mali. Le centre aura pour missions d’assurer, outre le monitoring des médias audiovisuels, celui de la presse écrite et en ligne. “Concernant l’audiovisuel, il permet, 24 heures sur 24 heures et 7 jours sur 7, la réception des programmes audiovisuels, sonores et télévisés, édités par les services opérant sur le territoire malien. Il permet aussi l’enregistrement, le stockage et l’archivage desdits programmes sur la plateforme technique centrale installée dans les locaux du centre. Le logiciel permet également aux utilisateurs habilités d’accéder, sur leurs postes de travail, en direct ou en différé, à tous les programmes audiovisuels enregistrés sur une année et classés par service, année, mois, jour et heure. Entièrement paramétrable, le logiciel permet de vérifier l’équité d’accès des organisations politiques, syndicales et professionnelles aux médias. Il permet, notamment en période électorale, le comptage et le relevé des temps de parole des personnalités politiques et des candidats sur les télévisions et les radios à couverture locale, régionale et nationale. Le centre de monitoring des médias vient s’ajouter au vaste plateau technique dont le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, partenaire privilégié de la HAC, est en train de doter le Mali dans le cadre du déploiement de la TNT”, a commenté Fodié Touré. Il a tenu à féliciter le ministre Arouna Modibo Touré et le rassurer de toute la disponibilité de la HAC à collaborer avec son département. Car, a-t-il ajouté, l’accomplissement de la mission de régulation de la communication confiée à la HAC exige des moyens conséquents. “C’est la raison pour laquelle la HAC, dès son installation, a fait de sa dotation en équipements techniques une priorité à laquelle le gouvernement attache du prix”, a-t-il dit.
Le Centre de monitoring des médias audiovisuels : fruit de
la coopération Mali-Maroc
Le Centre de monitoring des médias audiovisuels est le fruit du partenariat de la HAC et de la Haca-Maroc. Pour Fodié Touré, la mise en place du dispositif de la HMS pour le monitoring des médias au Mali par les experts de la Haca, est une manifestation des excellentes relations qui existent entre le Mali et le Royaume chérifien du Maroc. “Ces relations ouvrent aujourd’hui le chapitre de la coopération entre les instances de régulation de la communication des deux pays, dans tous les domaines de ce secteur. Soyez assuré que la HAC œuvrera au renforcement de cette coopération millénaire établie et consolidée à l’épreuve du temps et des contingences”, a-t-il magnifié. Il a remercié la présidente de la Haca du Maroc pour l’accompagnement et l’assistance technique dont la HAC du Mali a bénéficié de son homologue du Maroc depuis sa création.
L’ambassadeur du Maroc au Mali, Hassan Naciri, a indiqué que le Centre permettra à la HAC de passer à la vitesse supérieure dans l’exécution de sa délicate mission de veille sur la régulation médiatique, sur les règles de jeu démocratique, de la diversité, du pluralisme et garantir l’accès équitable aux moyens audiovisuels. Pour lui, il s’agit d’une pratique démocratique et d’éthique exigée en particulier au Maroc et au Mali ouverts et tolérants, mais qui veillent sur le racinement quotidien de son mode de gouvernement et de gouvernance. L’apport de la Haute autorité de communication audiovisuelle (Haca) du Maroc à l’édifice malien s’inscrit en droite ligne d’une solution avancée, novatrice dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
“La présence des responsables de la Haca du Maroc à la cérémonie témoigne de l’intérêt que porte cette instance à la coopération avec la HAC du Mali et de leur disponibilité à accompagner la HAC. En consolidant leur partenariat, les deux Autorités de la communication au Maroc et au Mali, des instances indépendantes vis-à-vis de l’exécutif, traduit la politique volontariste de nos deux chefs d’Etat, Sa Majesté le Roi Mohamed Vi (que Dieu l’assiste) et Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita qui ont toujours insisté sur une coopération bilatérale diversifiée et mutuellement bénéfique. Comme l’a dit le Roi Mohamed VI, l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique”, a-t-il indiqué. La visite des installations a mis fin à la cérémonie.
Siaka DOUMBIA