La Fondation Orange Mali vient d’offrir à l’école fondamentale Mamadou Diarra N°2 de Médine en commune II du district de Bamako, une salle multimédia d’une valeur de 10 millions de FCFA. L’inauguration du joyau a été faite le vendredi 16 février 2024 par la représentante de l’ Administratrice générale de la Fondation Orange Mali Mme Fatouma Touré, responsable projet numérique et communication en présence de l’ administration de ladite école ainsi que du CAP
La valeur de cette donation de la Fondation Orange Mali est estimée à 10 millions de FCFA a servi à l’aménagement d’une salle multimédia dotée de 10 ordinateurs, 10 tables pour ordinateurs, 10 chaînes, 01 imprimante et photocopieuse multifonctionnelle ainsi que la mise à disposition gratuite de la connexion internet sur une période d’un an.
L’éducation numérique est l’un des axes majeurs de la fondation Orange, à cet effet, elle est met gratuitement à la disposition des élèves de l’enseignement fondamental des contenus éducatifs sous forme numérique, a fait savoir la responsable des projets numériques de la fondation. Avant d’ajouter c’est dans ce cadre que la fondation a initié divers projets pour la réduction de la fracture numérique dans l’éducation.
En procédant à l’’aménageant d’une salle multimédia à l’école fondamentale Mamadou Diarra N°2 de Médine tout qu’ elle a eu à le faire dans d’autres écoles publiques , la fondation permet ainsi aux jeunes filles et garçons de se familiariser avec l’outil informatique conformément à sa volonté d’amorcer l’ère numérique et réduire la fracture numérique dans notre pays
En effet cette salle va permettre à plus de 1000élèves (sur les 5 035 de l’école) de se familiariser avec l’outil informatique.
« Par ce geste, la fondation Orange concrétise sa volonté d’ouvrer à l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication des élèves, devenu aujourd’hui une nécessité pour tous, en particulier en milieu scolaire. Il s’agit d’un formidable levier de développement pour permettre à la direction de l’école Mamadou Diarra N°2 d’avoir un cadre de vie et d’enseignement agréable, moderne et pédagogique afin de préparer les élèves aux enjeux de demain », a déclaré Mme Touré. Qui note que cette nouvelle salle multimédia est la 11ème ouverte par la fondation depuis 2018 au lancement du programme.
Au cours de l’ année 2023, la fondation a investi plus de 800 millions de FCFA dans ses activités de mécénat en faveur des couches défavorisées dans le domaine de la santé, l’ éducation, la solidarité de première nécessité ainsi que la culture.
L’administration de l’école bénéficiaire s’est fortement réjouie pour le geste de la fondation.
« Grâce à la fondation Orange Mali les enfants auront l’occasion de manipuler l’outil informatique », s’est exclamé la directrice de l’école Mamadou Diarra N°2, Dolo Kadidia Kodjo.
Khadydiatou SANOGO