Recrutement illicite des cadres du MPR et des parents de choguel au CRT : A quoi jouent le Cabinet GERSEL et le DG Choguel Kokala Maïga ?

36

Pour mener à bien son service, il nous est très souvent conseillé de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Cette philosophie, le Comité de Régulation des Télécommunications ne semble pas en faire sienne. En effet, le CRT sous la direction de son Directeur Choguel Kokala Maiga vient  de priver un jeune malien du poste de chef de services des moyens généraux. Cela, après avoir été 1er sur la cinquantaine de candidats ayant postulé au prêt du cabinet GERSEL. Il a été injustement  remplacé par un parent et cadre du MPR par le Directeur Choguel Maïga. A  quoi jouent le cabinet Gersel et Choguel Maïga ?

Choguel Kokala Maiga

Courant décembre 2011, suite à une offre d’emploi lancé par le cabinet de recrutement GERSEL au profit du Comité de Régulation des Télécommunications (CRT). Il y’avait plusieurs postes à pourvoir, notamment, le poste de chef de services moyens généraux. Sous l’autorité du Secrétaire Général, le Chef de service Moyens généraux a pour missions et tâches de : s’assurer du respect de la politique d’approvisionnement, d’acquisition et d’entretien des équipements, matériels et moyens logistique ; exécuter et suivre les actes relatifs à l’acquisition des biens et services ; veiller à une gestion efficace du patrimoine mobilier, immobilier et du matériel roulant ; contrôler l’utilisation rationnelle des matériels et moyens mis à la disposition des structures opérationnelles ; veiller à la maintenance et à l’entretien des équipements, matériels et moyens logistique,  rendre compte de ses activités et résultats à son supérieur hiérarchique. En claire, un homme très important pour la structure.
Pour la circonstance, plusieurs candidats avaient postulé dont Salif DIARRA. Comme à l’accoutumer, une liste restreinte est publiée par le cabinet en charge du recrutement. Les heureux présélectionnés sont ainsi convoqués pour un entretien d’embauche à l’hôtel Nord Sud. Salif Diarra était parmi les heureux présélectionnés. Les candidats sont présentés aux membres de la commission d’évaluation. Parmi ceux-ci se trouvait Daouda  Maiga, directeur des ressources humaines du CRT. Quelques, jours après, l’entretien d’embauche, c’est-à-dire le 16 janvier 2012, le nommé Salif Diarra est joint au téléphone par Daouda Maiga et le prie de passer au CRT. Immédiatement, il se présente dans le bureau du directeur des ressources humaines. Daouda Maiga, annonce alors à Salif Diarra comme quoi qu’il est le premier parmi les trois meilleurs dossiers présentés par la Cabinet GERSEL. A près cette annonce, il demande à Salif de préparer certains dossiers avant la validation de sa nomination par Choguel Maiga, directeur du CRT. Fier d’avoir eu le poste, Salif rentre chez lui et prépare le dossier composé (actes de naissance des enfants, acte de mariage, etc. comme l’avait suggéré le directeur des ressources humaines.).  Plusieurs jours, passent, Salif Diarra n’est pas recontacté par le CRT. L’intéressé décide alors  de passer au CRT pour en avoir le cœur net. Il revient insatisfait pour la simple raison qu’il n’aura pas de réponse conséquente. Il saisit par correspondance le directeur Choguel Maiga avec ampliation du Ministre de la communication, de la poste et des nouvelles technologies,  le président du conseil d’administration du CRT. Malgré toutes ces actions, l’infortuné est resté sans réponse. Après des investigations, il ressort qu’en violation flagrante des dispositions en matière de recrutement, Salif Diarra est remplacé par un certain Dicko, parent et cadre du MPR. Selon nos sources, il  était agent de recouvrement  au  niveau de la Banque Malienne de Solidarité. Si, Dicko avait été classé premier ; pourquoi, alors le directeur des ressources humaines du CRT a annoncé à Salif Diarra qu’il s’est classé premier parmi les trois meilleurs dossiers ? Ce qui est arrivé à Salif Diarra n’est autre chose qu’une conspiration politique et ethnique montée par le premier responsable du CRT, Choguel Maiga. En effet,  le Dicko qui occupe le poste de chef de services moyens généraux était avant son recrutement le coursier de Choguel. Tout contre fait, Salif Diarra qui a constitué une équipe d’avocat attend engager une procédure judicaire dans les semaines à venir.
C’est à cause de telle pratique que les maliens avaient la phobie d’un gouvernement d’union nationale. La haine du peuple contre les hommes politiques se justifie par de telle machination. Malgré son penchant pour les tigres, le premier Ministre Cheick Modibo Diarra est interpelé. Car, il est inadmissible que de tel comportement reste impuni après le 22 mars. Au niveau du CRT, Choguel nagerait dans des eaux plus troublées que celles d’un ministre. D’autres frasques ahurissant de l’homme et de son cabinet GERSEL fortement mise en cause dans cette tenèbreuse affaire dans nos prochaines parutions.
A suivre
Lamine Diallo

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. je suis millitant de MPR en communeV(5) de Bamako (Sabalibougou).
    je cherche um emploi dans m’importe quelle Banque au Mali.
    j’ai titulaire de BT2 en comptabilité.j’ai fait l’informatique à PATHFINDER DE BAMAKO (Windows,Word,EXCEL,Internet,Power Point, Accès).
    Nom: Oumar Mariko, Tél:73193793/63463460 et Email:[email protected]

  2. Je parle en connaissance de cause parce que moi-meme sonrhais, on est victime de façon de faire.

  3. L ‘actuel DG de ce service ne doit pas après le coup d’Etat etre encore à ce poste parce qu’il est complice de la situation que traverse le pays. Le problème du nord Mali perdure parce que les sonrhais sont forcièrement mauvais non seulement avec les autres mais aussi entre eux. Le nouveau régime doit vraiment faire des mises au point surtout le cas des Directeurs Généreaux de service. Il y a aussi le cas des millitaires mis aux postes de gestionnaires. Exemple, un colonel d’aviation au poste de Directeur Général du CENOU avec plus de 28 MILLIARDS DE CFA comme budget annuel.

    • “Exemple, un colonel d’aviation au poste de Directeur Général du CENOU avec plus de 28 MILLIARDS DE CFA comme budget annuel.”

      au Mali, on aura tout vu, hélas ! et la déstabilisation politico-institutionnelle du pays, avec son corolaire de zizanie ambiante dans l’administration, ne fait qu’empirer les choses…

  4. Je suis tout fait d’accord avec Man22 👿 En fait les soraih n’aiment pas les autres ethnies et souvent ils ne s’aiment pas entre eux Choguel ne recrute que les soraih et le commissaire de gao terrorise ses frères à gao 👿
    Je connais une structure privée à Bamako, pour etre recruter il faut parler sonhrai, meme si tu est blanc ou chinois on te prend.

    Ceci contribue au recul du Mali. ne vous pressez pas CM Diarra, viendra vers lui. N’oubliez pas le cas de Bly Sissoko de l’ORTM. Les postes canapets et de parentés sont finis je vous le jure.
    😆 😆 😆 😈 😈

  5. Ceci s’appelle népotisme. Mais dites-moi où il y’a pas de népotisme ou clientélisme dans notre “bo” pays? Vos gouvernants c’est qui? des copains de grin, de partie, ou même des frères beaux-frères, gendres ou autres.
    Réveillons-nous. Avec de telles pratiques, pas d’avenir.

  6. Au CRT il ya 3 clans:

    – Clan Sonrhai, le DG est sonrhai,

    – Clan Sotelma, le DG vient de la Sotelma,

    – Clan MPR, le DG est président du parti MPR.

    Il est quasi impossible d’être recruté au CRT sans faire parti d’un des 3 clans. Alors Salif… Fais tu parti d’un ce ces clans? Alors….dégages.

    • J’ai oublié un quatrième clan, la famille… Il a recruté sa nièce alors qu’elle a eu des démêlés avec la justice pour affaire de drogue et son frère comme chauffeur. Comme si cela ne suffisait pas, les filles de ses camarades politique notamment, la fille du vice président de son parti et la fille d’un député du parti. Si le gouvernement ne fait rien, il ne manque qu’a Chogel de recruter sa femme et ses enfants au CRT. Pauvre Mali!!!

  7. vous oubliez que ces genres depratique concernent toutes les administrations et que la plus part de nos millitaires sont des enfants des officiers et c’est justement ce qui explique la debandade de l’armee.Donc le nettayage est necessaire a tous les niveaux.

  8. Le nettoyage est nécessaire au Mali. Il y a des gens qui ne doivent leur salut qu’à la politique au lieu de travailler. C’est dommage. Pauvre Mali.

  9. Tous les jeunes politiciens sont au courant de cette affaire.Dicko lui mm ne le cache pas ila tjrs été protegé par Choguel.il doit ce poste à Choguel et non par mérite.je pense que justice doit être rendu à Mr Diarra.

  10. Arrêter de deconner, il y a belle et bien eu du racisme dans cette affaire. Si y a justice cete faire doit être traité avec la plus grande ruguer pour que Mr Diarra soit mis dans ces droits.

  11. Cet article est plein de fondements .je connais personnellment le nommé Dicko qui a remplacé Salif Diarra .Effectivement c’est un neveu a Choguel Maiga et un memebre très engagé du MPR .

  12. Le PM vient de nommer qui il veut à la place qu’il veut pourquoi un DG ne ferait pas pareille? C’est bon le pouvoir lollllll!!!

  13. Maintenant on veut nous censurer sur Maliweb. Il y a des pseudo que vous refusez d’afficher les messages probablement pour leur contenu pertinent! Que des lâches!!!

  14. Soyons un peu juste et surtout professionnels dans tout ce que nous faisons. A notre cher journaliste pourquoi écrire “Choguel Maïga” et “Salif DIARRA” n’avez vous peut être pas reçu les pots de vin de M. MAIGA mais avez vous reçu ceux de M. DIARRA? Et pourquoi le PM serait contre les Sonrhais. Le Mali ne connait pas ces divisions ethniques pourquoi il faut toujours instrumentaliser la population pour arriver à vos fins Honte à vous qui voudriez divisez notre pays pour régner. Nous connaissons vos intentions le pouvoir à n’importe quel prix mais croyez nous rien n’est éternel Si c’est notre Prophète Rassoullou PSL qui est parti bande de cafre vous allez tous partir et pire en enfer. Inchae Allah vos acte ne resteront pas impunis. Que Dieu vienne en aide à la population malienne. Amine 😛

  15. C’est pas une question de sonrhai, de bambara, de peul ou autre chose. il s’agit d’une mauvaise gestion des hommes et de l’argent au CRT operée par Choguel MAIGA. toutb le monde sait qu’il a recruté son PETIT DICKO au CRT à un poste dans une categorie qu’il ne merite pas au detriment de Salif DIARRA. Et les recrutement du genre ne concerne pas que Dicko, allez y au CRT pour savoir et analyser les derniers recrutements de Choguel. Quand est chef, si on p s’assumer c’est qu’on doit pouvoir rendre des comptes. que Dieu sauve le Mali.

  16. Choguel a fait du CRT sa propriété privée. Le recrutement du personnel, l’octroi des marchés, tout çà passe par lui et lui seul. Effectivement le cabinet Gersel ne fait que regulariser le choix de Choguel. Si Choguel est encore au CRT c’est parce que il a pu corrompre tous les ministres des postes et des nouvelles technologies parce qu’au CRT il y a beaucoup d’argent, une veritable vache laitière pour Choguel, il en profite et fait moins de bruit pour que les gens ne s’en rendent pas compte. Au Mali, grace au CRT Choguel est devenu multimillionnaire et n’a m^me plus d’ambition politique. comme certains le disent il voulait de l’argent, il l’a eu et maintenant il faut qu’il rende compte. A bon entendeur salut.

  17. je jure sur le coran que cette information est la vérité crue.je n’ai rien contre la personne de DICKO et encore moins KOKALA mais je confirme que cette information est réelle.et j’enc onnais d’autre cas qui se sont passé dans le même CRT.cette boite est personalisée par Mr Kokala qui récrute qui il veut sans recpcter aucune procédure.

  18. Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
    Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI

    • Le pb du mali n’est ni CMD ce sont les médiocre et prétentieux qui pense pouvoir récupérer la chose pub maintenant allez à l’école apprendre vos leçons

  19. Question ouverte a Choguel et au CA du CRT: Pourquoi les maliens n’ont que 4giga sur les 16 financés par l’état et les partenaires rendant la bande passante trop lente ici?

  20. pour le modibo dairra mali doit retounee ou place de afrique sud de annee 1970 pour le modibo dairra la ce bien

  21. modibo dairra ucun sorhai dant ca gouvenement modibo dairra dit aelle le bambara que amoin guindo hamye diko presion qui ne pas bambara oumar mariko ki bambara par pas et presion

    • Quand vs cotinuer à raisonner comme ça vous n’irez nul part le mali est un tout et seul les plus competent ont leur place au mali et dans le gouvernement

    • En fait les soraih n’aiment pas les autres ethnies et souvent ils ne s’aiment pas entre eux Choguel ne recrute que les soraih et le commissaire de gao terrorise ses frères à gao.
      Et je pense que le nord doit rester comme ça pendant longtemps.Sinon qu’on laisse le nord dans la main des islamistes car le nord n’est qu’un cimetière d’argent on investi et on ne récolte rien rien.Qui peut me dire que le Mali récupère ce qu’il investi au nord?

Comments are closed.