Le projet Unesco d’appui à la jeunesse du Mali en vue de la réconciliation, la paix et le développement à travers les technologies de l’information et de la communication (Tic) a été lancé le jeudi 13 mars 2014 à la Maison de la presse.
La cérémonie de lancement était présidée par le ministre de la jeunesse et des Sports, Me Gaoussou Diarra, en présence du président du Conseil National de la jeunesse, Mohamed Salia Touré, du Directeur du bureau de l’Unesco au Mali, M.Lazare Eloundou, de l’ancien ministre de l’Education, Adama Samassékou ainsi que les présidents des associations de jeunes impliquées. Conscients de l’importance du projet, les jeunes ont répondu massivement par leur présence et du coup la grande salle des conférences de la Maison de la presse était pleine comme un œuf.
Ce projet, à en croire, le Directeur du bureau de l’Unesco au Mali, M.Lazare Eloundou, consistera dans un premier temps à la formation des jeunes volontaires de la paix, la réconciliation et la Gouvernance à travers les Tic dans une situation post-conflit. Il s’agit, selon lui, de faire de la jeunesse un facteur de paix, de réconciliation nationale et de développement.
Tour à tour, les représentants des associations de jeunes partenaires du projet se sont exprimés pour expliquer à l’assistance les objectifs et les domaines d’intervention de leurs associations respectives. Il s’agit des 5 associations de jeunes que sont : la Coalition nationale des jeunes volontaires pour le développement (Conjedev), la coordination des associations et club Tic (Cactec), le Mouvement malien pour la promotion de la jeunesse (Mmpj), la fédération malienne des clubs et amis de l’Unesco (Femacau) et l’Association des journalistes pour la paix et la non-violence (Ajpv).
Prenant la parole, le ministre de la jeunesse et des Sports, Me Gaoussou Diarra, dira que : « ce projet est salutaire et intervient en un moment opportun puisqu’après le gouffre dans lequel notre pays était plongé, il urge maintenant que nous nous donnions la main pour réconcilier les cœurs et les esprits. Et il faudra impérativement que la jeunesse s’adonne au combat de la réconciliation, la paix et le développement ». Et le ministre Diarra de conclure : « débout sur le rempart pour la paix, la réconciliation, la cohésion sociale. Non à la violence ! Non à la violence des armes ! vive la paix dans un Mali un et indivisible »,
Après son discours, le ministre a procédé au lancement du site web : (w.w.w.paix-jeunesse.org) mis en ligne par l’Unesco et ses partenaires pour amener les jeunes maliens à cultiver la paix via la toile mondiale. Un site qui sera animé par les associations de jeunes bénéficiaires du projet cités ci-dessus.
La phase des formations entamée !
Aussitôt le projet lancé, la phase des formations des différentes associations de jeunesse à l’information et à l’animation du site a commencé. La formation des jeunes de la Coalition Nationale des jeunes volontaires pour le développement (Conjedev) a débuté le samedi 15 mars 2014 et a pris fin avant-hier lundi 17 mars 2014. Durant 3 jours, les participants se sont formalisés avec des thèmes portant sur les réseaux sociaux comme Face-book, tweeter. S’y ajoutent, la citoyenneté, les droits humains, la réconciliation, la culture de la paix (son sens et sa portée), la culture de la paix (concept et corrélation).
..
Il faut rappeler que, c’est grâce à un financement du Gouvernement de la Bulgarie octroyé à l’Unesco que ce projet, d’une importance capitale, est en train d’être réalisé. L’Unesco est une organisation qui œuvre inlassablement pour la culture de la paix et la promotion d’un journalisme sensible aux conflits/paix au Mali, il y a belle lurette.
Aliou Touré