Les responsables de la Fondation Orange ont rencontré la presse le mardi 9 février, dans la grande salle de conférence de DFA Communication, pour la présentation du rapport d’activités 2015 de l’institution.
Pour cette présentation, la Présidente de la Fondation Orange, Mme Awa Diallo, avait à ses côtés, le Pr Abdel Kader Traoré, représentant d’une ONG partenaire, Lazare Diwolé, de l’ONG Suisse, Bornefonden, Sounkalo Traoré, Directeur Exécutif par intérim de l’Amaldeme, et plusieurs autres invités.
Pendant l’année 2015, la Fondation de l’entreprise Orange Mali a poursuivi et renforcé ses actions dans quatre principaux secteurs de l’économie malienne, à savoir, la santé, l’éducation, la culture et la solidarité de première nécessité.
La Fondation de l’entreprise Orange Mali a, dans le cadre de son rôle d’entreprise citoyenne, investi pour le compte de l’exercice 2015, investi à hauteur de 700 millions de FCFA, dont 100 millions de donations de la Fondation de France, et près d’1 milliard en produits et services Orange Mali (broadcasts, bonus crédits, etc).
Mme Awa Diallo a passé en revue toutes les activités réalisées par la Fondation, en détaillant secteur par secteur les investissements. Dans le secteur de la santé, la Fondation Orange Mali, en partenariat avec la Fondation Aga Khan, a financé la construction de 6 maternités rurales à Barbé, Dio, Youré, Bangassi, Toumadiama et Kobassa.
Ces investissements viennent s’ajouter aux 4 maternités construites en 2014, sur un total de 15 prévues dans le Projet, dont le coût s’élève à 200 millions de FCFA. La Fondation a également équipé en matériels des Hôpitaux à travers le Mali, notamment le CHU Gabriel Touré, l’hôpital du Mali et ceux de Tombouctou et de Gao, le tout pour un montant de 140 000 000 de FCFA.
Elle aussi assisté plus de 200 enfants dans le cadre de l’assistance à l’enfance en situation d’handicap et mené par ailleurs d’autres actions de bienfaisance, telles que la donation de médicaments à 119 femmes et de 87 garçons des deux centres de la prison de Bollé, le dépistage de 2 226 personnes dans le cadre de la lutte contre le diabète ou la prise en charge de 5 000 malades drépanocytaires.
Dans le secteur de l’éducation, la Fondation a construit sa 1ère école à Kénieba, dans le cadre de son projet Village Orange, construit et équipé des salles de classe et parrainé 1 000 kits scolaires pour des enfants démunis de la 1ère à la 6ème année, ainsi que 20 étudiants dans des Instituts.
Dans la culture, la Fondation a soutenu plusieurs festivals et d’autres rencontres culturelles. Sur le terrain de la solidarité, les interventions de la Fondation Orange Mali sont nombreuses et multiformes.
La fameuse Journée de la solidarité en est une illustration parfaite. Pour la célébration de cette année, plus précisément le 13 octobre, elle a investi plus de 40 millions de FCFA de dons au profit de 56 défavorisés.
Mohamed Naman Keita
Nouvelle identité de marque d’Orange Mali
10 nouvelles plateformes pour le Plan stratégique 2020
En prélude aux festivités de 10 ans de présence dans notre pays, les responsables de l’opérateur de téléphonie Orange Mali ont présenté à la presse, le mardi 9 février, la nouvelle identité de marque.
La présentation de la nouvelle stratégie d’Orange Mali par la Directrice Marketing, Anouk Bertukat, et les échanges avec les journalistes ont constitué les temps forts de cette rencontre.
La Directrice Marketing d’Orange a commencé sa présentation par un rappel historique de la création de l’entreprise, ses origines. C’est ce qui lui fera dire qu’Orange est née le 28 avril 1994. Elle a ensuite été rachetée par France Télécom. en 2000.
Ainsi, selon Anouk Bertukat, Orange a dans ses gènes, depuis le départ, de simplifier le service, d’innover et de s’adapter aux réalités, ainsi que de satisfaire les besoins de ses clients. Appelée au départ Ikatel, l’entreprise porte le nom Orange depuis le 3 novembre 2006, et depuis 2008, se présente comme Orange Mali.
Selon la Directrice Marketing, le Mali est le 3ème pays en Afrique à connaître la nouvelle identité de marque Orange, après la Côte d’Ivoire et la Guinée Conakry. Elle a surtout rappelé que cette innovation, ou encore stratégie, a fait l’objet de plusieurs années d’études par les experts du groupe et ses partenaires.
Ces études ont porté sur les besoins essentiels des clients de l’entreprise à l’échelle du monde et ont abouti à la conclusion que ces besoins tournent tous autour de la famille et du travail. C’est ce qui a donné lieu au choix de 10 thématiques, réparties en besoins des clients et prérogatives de l’entreprise.
Ainsi, pour le client, il s’agit : 1 – la famille, 2 – la maison, 3 – le bien-être, 4 – l’argent, 5 – le fun et 6 – le travail. Pour Orange, il s’agit : 1 – du service, 2 – en déplacement, 3 – de technologie et 4 – de bons plans.
L’entreprise s’était lancée avec comme 1er souci de démocratiser le téléphone au Mali, et, depuis, elle connaît une perpétuelle mutation. En 2009, elle a lancé la 3G, ainsi que plein d’autres innovations, comme Orange Money et la Vie change avec Orange.
Aujourd’hui, avec 13 millions de clients, Orange Mali a adapté ses ambitions à l’évolution de sa clientèle. Concernant la question de l’arrivée de la 4G, elle dira que la balle se trouve dans le camp des autorités maliennes.
Quant à l’arrivée prochaine d’un 3ème opérateur, Anouk Bertukat s’est dite assurée de la compétence de son entreprise pour faire face à la concurrence. A la fin de ses propos, elle affirmera que désormais les nouveaux logos d’Orange Mali seront visibles partout et que plein d’autres services viendront rapprocher les clients de l’essentiel.
Mohamed Naman Keita