Après les pluies de milliards qui se sont abattues sur le Mali, suite au contrôle de Sotelma-Malitel par les Marocains, tous les Maliens et particulièrement ceux détenteurs d’une puce Malitel s’attendaient à une nette amélioration de la qualité des prestations et des services de l’opérateur historique du Mali. Mais quelques mois après la reprise de Sotelma-Malitel par Maroc-Télécom, force est de constater que les attentes n’ont pas été comblées.
En effet, chaque fois que Sotelma-Malitel fait une promotion, le réseau est complètement bloqué. Les communications ne passent plus et tous les clients Malitel deviennent subitement injoignables. «Nous sommes tout le temps sur répondeur avec cette fichue promotion», fulmine ce vieux fonctionnaire retraité.
Pour ce jeune commerçant qui voulait profiter d’une promotion Malitel pour communiquer avec ses partenaires commerciaux à l’étranger et qui a tenté en vain de les joindre après avoir acheté
Selon un technicien en la matière, cette qualité de réseau exerçable de Sotelma-Malitel est due au fait que Maroc-Télécom est aujourd’hui dans la dynamique de recruter beaucoup de monde, rafler beaucoup de clients à Orange-Mali alors qu’ils n’ont pas les moyens de leur ambition. En effet, Sotelma-Malitel n’a pas la capacité d’absorber le trafic car leurs installations actuelles ne leur permettent pas de supporter les promotions. C’est pourquoi, dira-t-il, en période de promo, le réseau est chargé car il y a beaucoup d’appels.
Si aujourd’hui avec un million cent mille (1 100 000) clients, Sotelma-Malitel n’arrive pas à suivre le rythme qu’adviendrait-il le jour où il sera à 4 millions de clients ? Faut-il rappeler qu’Orange-Mali s’en sort bien dans les promos avec ses 4 500 000 clients.
D’ailleurs à ce propos, les mauvaises prestations de Sotelma-Malitel commencent à ternir fortement l’image de Orange-Mali. En effet, beaucoup de clients pensent à tord que les appels qui ne passent pas sont imputables à Orange-Mali.
Il est donc grand temps que Maroc-Télécom nous montre un autre visage.
Birama Fall