Moins d’une année après sa sanction pécuniaire d’un montant de plus 400 millions de FCFA pour violation de la décision portant approbation de ses nouveaux tarifs grand public, l’operateur Sotelma-Sa se retrouve encore une fois de plus au centre d’un nouveau scandale.
La révolte vient cette fois-ci de ses propres clients, suite au lancement de son opération Promo-Malitel vers l’international. Cette promotion, d’abord programmée du 20 juin au 30 juin, a été prorogée à partir du 1er juillet.
Le message de cette Promo-Malitel qui a été envoyé à tous les clients est très clair : «Du 1er au 10 juillet, appelez l’international à 108Fcfa avec votre prépayé. Valable hors Afrique et réseau satellitaire Malitel».
A en croire certains clients, Sotelma-Sa n’a pas changé les tarifs du 20 au 30 juin. D’autres, beaucoup plus soucieux de la préservation des intérêts des consommateurs, ont commis un huissier de justice pour faire le constat. Et il ressort effectivement du procès-verbal de constat dressé par ledit huissier, des données qui accablent l’operateur Sotelma-Sa.
De preuves accablantes
Dans le procès-verbal établi le 21 juin 2012, il ressort qu’un appel vers la France était facturé à 198 Fcfa et vers l’Italie à 202 Fcfa. Le 22 juin 2012, les appels vers les Etats-Unis à 198 Fcfa et ceux vers la chine à 202 Fcfa.
A la date du 27 juin 2012, les appels vers la France et vers la chine étaient facturés à 202 Fcfa Toujours le même 27 juin 2012, des appels vers Italie et vers les Usa ont tous été facturés à 202 Fcfa. Une facturation qui est non conforme au message promotionnel qui fait croire que l’international serait de 108 Fcfa au lieu de 198 Fcfa avec le prépayé valable hors Afrique et réseau satellitaire Malitel.
La colère des clients
Certains clients ont du mal à accepter cet état de fait qu’ils qualifient de vol organisé. Pour d’autres, Sotelma-Sa se soucie peu de la décision de l’Amrtp, ex-Crt car, affirment-ils, la pratique de cette compagnie revient à ceci : «Je vole les gens au vu et au su des autorités et personne ne réagit».
Ces clients se demandent en effet ce qui est advenu de la décision N°12-004-/Mpnt/Amrtp.Dg de l’autorité malienne de régulation des télécommunications /Tic et des Postes (Amrtp) portant sanction pour violation par Sotelma-sa de la décision N°08-09/Mcnt-Crt du 4 Avril 2008 portant approbation des nouveaux tarifs grand public de Malitel.
Dans ladite décision, le Crt aujourd’hui appelé Amrtp a infligé à Sotelma-sa une sanction pécuniaire d’un montant de quatre cent vingt trois millions neuf cent huit mille cent quatre vingt treize virgule quatre (423 908 893,4) Fcfa pour manquements aux dispositions législatives et réglementaires afférents à son activité, y compris les décisions concernant les tarifs approuvés par l’Amrtp et publiés.
Dans la même décision, il a été prévu que l’operateur Sotelma-sa se doit de restituer aux clients le montant de deux cent onze millions neuf cent cinquante quatre mille quatre cent quarante six virgule sept(211.954.446,7) Fcfa représentant le trop perçu par rapport à l’application du tarif non approuvé.
Cette restitution du trop perçu aux abonnés qui devrait être effectif dans un délai de trente(30) jours à compter de la notification des conclusions du rapport de l’opération risque de ne jamais être faite.
En effet, il nous revient de source judiciaire que l’operateur Sotelma-sa a introduit un recours en annulation devant la section administrative de la Cour suprême du Mali contre cette décision N°12-004-/Mpnt /Amrtp-Dg du 06 janvier 2012.
Seydou O.N’DIAYE
ah les journalistes! vous ne gagnez rien avec le problème du Nord donc vous revenez à vos anciennes besognes. Ridicule quand même! Moooorrrriya
nous avons d’autres chats à fouetter, vous ne savez même plus ce que vous voulez et vous voulez gagner quoi dans ça? Vives nos opérateurs de téléphone qui font tout pour nous satisfaire! Abas les journalistes opportunistes qui veulent avoir de l’argent par des moyens de malversations! tou…….! 😳 😳 😳 💡 ❓ 😈
Ah les Maliens s’il vous plait changeons au moins un tout petit peux!!!!
Comments are closed.