Prix de l’entreprenariat : Med-Face sur le toit d’Orange-Mali

Lancé en octobre 2016, le concours API Challenge Orange innovation vient de dévoiler ses trois gagnants.

0

Lancé en octobre 2016, le concours API Challenge Orange innovation vient de dévoiler ses trois gagnants. Le projet Med-Face de Boubacar Kéita remporte le 1er prix.

Orange-Mali, pour promouvoir l’entreprenariat jeune, a lancé en octobre courant le concours API challenge Orange innovation. Il s’agissait pour cette entreprise de pousser à la roue les trois meilleurs projets en compétition.

Selon les explications de son promoteur, Boubacar Kéita, le projet Med-Face est une solution web et USSD pour transmettre de manière sécurisée et confidentielle les données, les résultats d’analyse médicale aux patients sans qu’il se déplace. Il a remercié Orange-Mali pour le soutien qu’il vient d’accorder à son projet.

Il a gagné 3 millions de F CFA, un ordinateur portable, une tablette i Pad et une connexion gratuite de 12 mois. M. Kéita présente ce lundi à Kigali le projet dans le cadre d’une autre compétition continentale.

Le concours était ouvert à tout start-up, PMI, PME, grande entreprise ou ONG en règle. La troisième et dernière phase, qui consistait à choisir les trois premiers des dix meilleurs projets retenus pour la finale, a eu lieu ce 1er décembre 2016 à l’hôtel Radisson. C’était sous la présidence du directeur général adjoint d’Orange Mali, Lamine Seydou Traoré.

Le 2e prix est allé au projet Map de Mamadou Diallo. Il a remporté 1 million de F CFA, un ordinateur portable, une tablette i Pad et une connexion gratuite pendant 1 an. Le projet Nextbus de Sékou Assane Sidibé s’est classé 3e. Cela lui a valu la somme de 500 000 F CFA, une tablette i Pad et une année de connexion.

Le jury a travaillé sous la supervision d’un huissier de justice. Celui-ci a assuré les lauréats de la transparence dans la sélection des projets et rappelé les critères qui ont prévalu à la sélection des projets.

Il s’agissait de l’innovation et l’originalité du projet, le niveau du développement de la solution, le niveau d’intégration des API, le modèle économique et la viabilité du projet, le potentiel d’extension aux autres pays de la sous-région et l’impact socio-environnemental du projet.

Le DGA d’Orange-Mali a salué le courage des lauréats. Il rappelé aux uns et aux autres que ce concours est une opportunité pour les candidats pour exprimer leur savoir-faire malien à l’étranger.

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :