Premier anniversaire Sotelma-Maroc Télécoms :Les Maliens se prononcent sur Malitel

0

Bon anniversaire à Malitel, l’opérateur historique de téléphonie mobile dans notre pays, qui vient de boucler un an de vie dans le cadre de son partenariat fécond avec Maroc Télécom ! Inutile de rappeler que Malitel est la seule et l’unique société de téléphonie mobile à travers laquelle les Maliens ont, pour la première fois, découvert le téléphone mobile et l’Internet, deux outils de communication qui ont apporté un grand changement dans la vie de nos concitoyens. Notre tradition ne nous enseigne-t-elle pas de rendre toujours un hommage mérité à nos bienfaiteurs ? Quelle occasion propice pour ça que le jour anniversaire du démarrage des activités de la société désormais unie pour le meilleur à Maroc Télécom !

Si Malitel a existé bien avant, son mariage avec Maroc Télécom se révèle être aujourd’hui une rencontre heureuse. Un an déjà ! Seulement un an ! Les perspectives s’annoncent pourtant si prometteuses que l’on dirait volontiers que l’union dure depuis au moins vingt ans. C’est parce que le partenaire marocain, fort de son art de gérer, a su proposer dès le début la bonne politique aux consommateurs, en développant au fil des semaines ses offres généreuses qui ne laissent aucun doute sur ses capacités à servir utilement la clientèle. Promo bonus : 300% ! Quelle offre, en effet ! Nos compatriotes, qui payaient naguère des sommes rédhibitoires pour communiquer, avaient envie de crier leur soulagement. Pour la première fois, une entreprise de téléphonie osa un tel élan de solidarité. Chacun peut donc envisager l’avenir sous de meilleurs auspices. Chaque Malien peut sentir désormais Malitel dans sa chair. Le National, votre bihebdomadaire du lundi et du jeudi, qui se veut être la sentinelle sourcilleuse quant aux intérêts de la nation malienne. Pour cette raison, à l’occasion du premier anniversaire du mariage Sotema- Maroc Télécom qui a eu lieu les 13 et 14 mai, nous allés à la rencontre des usagers afin de leur permettre de rendre grâce à leur bienfaiteur, Malitel dont le souci principal est l’accès de tous aux commodités de la téléphonie et des nouvelles technologies de l’information à moindre coût. Les personnes avec lesquelles nous nous sommes entretenus ont mis l’accent, principalement, sur les avantages que le réseau Malitel offre à ses abonnés. Aussi, ont-elles toutes répondu oui à la question suivante : Est-ce que vous avez un numéro Malitel ?

Abdrahamane Diallo, Juriste de l’environnement et de la santé, Cél : 66 82 30 92
« En tant que juriste, je trouve que les installations classées de Malitel respectent les normes de telle sorte qu’il n’y ait pas d’impact sur l’environnement et la santé de la population. Aussi, je tiens à préciser que Malitel mène sa concurrence avec le deuxième opérateur de téléphonie mobile, Orange-Mali, dans la justice, l’équité et le respect des règles de la concurrence. Cependant, je conseille à l’opérateur historique de téléphonie mobile l’identification de tout acheteur de carte SIM, en vue de préserver la sécurité des populations contre des malfrats et autres individus mal intentionnés qui acquièrent des puces pour commettre des meurtres, des braquages, menaces, injures et dénonciations calomnieuses, voire des comportements plus graves ».

Abdoulaye Sissoko, Linguiste, Cél : 66 57 08 29

« Je suis à mon début dans le métier d’interprète et, vous le savez, comme tout débutant, je rencontre souvent de petites difficultés dans la traduction de certains mots en anglais et en allemand. Mais, grâce à l’internet mobile+modem de Malitel avec son haut débit, je parviens à me tirer toujours d’affaire en utilisant l’outil « traduction ». Permettez-moi de souligner que le coût de la connexion de l’internet Malitel est sans égal, seulement 5 FCFA la minute. Pour conclure ce point, je dirais que je dois mon professionnalisme à Malitel. Par ailleurs, il me semble que le partenaire marocain a amené une culture de l’entreprise : celle de la rigueur indispensable à toute avancée. Il faut que la nouvelle Sotelma tienne sur cette corde. Toute défaillance se paiera cher. Il faut contraindre les Maliens à cela. »

Bougouri Diarra, économiste, Cél : 63 59 90 91

« Loin d’être un simple objet de luxe, de galanterie ou de parure, donc inutile au finish, le téléphone cellulaire, grâce à Malitel qui, d’ailleurs, est le premier opérateur, est entré à part entière dans le fonctionnement de l’économie bamakoise. Pour preuve, il a créé des milliers d’emplois comme les vendeurs de cartes, de portables, les gérants de cabines téléphoniques, de cyber café, les réparateurs de portables et en a aidé d’autres à mieux se développer. N’est ce pas une manière de contribuer à la réduction du taux de chômage ? Sur un plan plus vaste et plus général, il a permis au Mali de se découvrir à lui-même en réduisant les distances entre les citoyens. Cela est un acquis à la fois social et économique, deux éléments qui font partie du moteur du développement. Voilà pourquoi j’étais de ceux qui souffraient de la situation faite à Malitel avant l’arrivée du partenaire marocain. Pour vous dire toute la vérité, je perçois la Sotelma-Malitel comme un instrument de souveraineté nationale. Le partenariat avec Maroc Télécoms me réjouis parce qu’il relève de la coopération sud-sud. ».

Yaya Diallo, tailleur, Cél : 69 01 89 32
« Grâce au coût de communication très bas de Malitel, je communique fréquemment avec mes parents qui résident au village, mon frère qui est en Espagne. Il me permet de savoir si mes parents qui sont sous le coup de la vieillesse vont bien. Avant d’avoir la puce Malitel, je n’osais pas appeler fréquemment, de peur de voir mon économie s’épuiser. Je recommande la puce Malitel à tout le monde, en tout cas, à ceux qui veulent faire plus d’économie. Et puis, pour moi, le nom du Mali est là-dedans. C’est bon. ».

Mme Koné Aissata Boré, professeur d’histoire géographie, Cél : 63 77 99 46

« Tous très attachés à leur téléphone, les Bamakois sont convaincus que les promos multiples de Malitel ont modifié les rapports sociaux. Ces différentes promos sont l’occasion pour plus d’un d’acquérir des nouvelles de leurs proches où il fallait autrefois se déplacer et où l’on finissait souvent par se manquer à force d’aller et venir. C’est pour dire que le slogan ‘’ Malitel, proche de vous’’ n’est pas un slogan creux. Le partenariat avec les marocains me semble être de bon augure. Vous savez, nous avons des relations historiques avec le Maroc. Rappelez-vous Tombouctou, son université, ses savants qui avaient des relations suivies avec le Maroc. A Tombouctou, il y a encore des familles marocaines qui n’ont pas perdu les attaches avec le pays d’origine. La nouvelle Sotelma-Malitel prolonge, en quelque sorte, cette saga historique entre deux peuples très liés. ».

Djibril Traoré, maintenancier, Cél : 65 05 23 15
« Après une période de tourmente due essentiellement à une certaine concurrence déloyale de la part du deuxième opérateur, Orange-Mali, je trouve que Malitel est en train de retrouver sa place de leader dans l’environnement de la téléphonie mobile au Mali. En tant que Malien, j’estime que le partenaire marocain est venu au bon moment pour sauver un patrimoine historique national. En plus du dispositif technique et logistique impressionnant mis en place, de nouveaux produits variés, Malitel s’engage désormais dans une straté­gie de reconquête de sa clientèle sur toute l’étendue du territoire. Je ne peux que la bénir. Que le Mali gagne, que le Maroc gagne. Ensemble, nous pourrons envisager d’autres partenariats féconds. Ce qui est commencé avec Maroc Télécom est déjà bien. ».

Diallo Ramata Sangaré, commerçante détaillante, Cél : 62 74 23 74
«Alhamdoulillahi, Malitel a facilité les choses pour tout le monde. Avec le coût moins cher des appels Malitel, j’entretienne facilement un contact plus direct avec mes fournisseurs et mes clients. Je peux prévenir ces derniers de nouveaux arrivages ou au contraire leur éviter d’inutiles déplacements en cas de pénurie. Il en est de même que mes fournisseurs dont je pourrais facilement joindre pour leur demander de me livrer des marchandises qui manquent dans le stock. Les nombreuses promos que fait Malitel nous arrangent beaucoup. Je n’envisage en tout cas pas d’être abonnée ailleurs. Qu’Allah bénisse Malitel ! ».

Oumar Dicko, joueur dans l’équipe de football Espoir du Mali, Cél : 63 45 13 26
« Lors de tous mes déplacement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, j’utilise toujours Malitel pour être proche de mes parents, mes frères, mes sœurs, mes amis…J’utilise également la connexion « Wassa » pour savoir des informations sur le foot dans le monde. Vraiment, le premier opérateur de téléphonie mobile m’a facilité beaucoup de choses dans la vie. Bravo et courage ».

Traoré, lycéen, Cél : 69 63 15 29
« Je crois que l’achat de 51% des parts de la Sotelma par l’entreprise marocaine, d’après ce que nous a dit un de nos professeurs, a été une très bonne chose. Je peux même dire que c’est une action bénie de Dieu. Tout le problème maintenant, c’est la bonne gestion. Apparemment, les Marocains sont de bons gestionnaires. En tout cas, ils sont chez nous à la Bdm, à la Bim et à la Sotelma, et on n’a pas appris qu’ils font mal. Cette image doit perdurer. Peut-être que dans quelques années, je pourrais faire, un stage, voire plus, dans une de leurs entreprises au Mali ! C’est un souhait. »

Astou N’Diaye Diallo, élève
« Moi, j’avais d’abord une puce Orange-Mali. Comme il y a le nom du Mali dans Malitel, j’ai dit à mon père de me donner sa puce Malitel. Il a préféré m’acheter une nouvelle puce. C’est toujours avec ça que j’appelle mon grand-père qui a une puce Orange. Mais je vais l’obliger à prendre une puce Malitel s’il veut que je continue à l’appeler. Je crois qu’il n’aura pas le choix, le petit pauvre ! ».
Réalisé par Moussa Touré.

Commentaires via Facebook :