Pour une démocratie beaucoup plus dynamique, TUWINDI

1

En vue d’accroitre la participation des citoyens à la vie publique, la fondation TUWINDI organise durant trois jours un ‘Camp’ de citoyens des cybers activistes (SKWAT). Le directeur exécutif de TUWINDI, Tidiani Togola a présidé  l’ouverture des travaux  ce  26 décembre 2018 à l’hôtel Colibris de Bamako.

Cette rencontre de 3 jours initiée par TUWINDI Fundation vise à créer  de nouvelle compétence dans le domaine de  la  cybersecurité pour un meilleur  contrôle budgétaire  dans le cadre de la transparence et la redevabilité et ce à travers   le renforcement des  techniques vidéo, photo etc .

Pour le directeur exécutif de TUWINDI, Tiadiani Togola, les gens rentrent dans ce camp pour acquérir de nouvelle compétence. Des compétences qui  à le croire, vont servir  à renforcer la démocratie,  la bonne gouvernance  et surtout développer le pays.

Aussi durant trois jours les 25 participants venus de toutes les regions du Mali seront  ainsi outillés sur les nouvelles compétences numérique afin d’apporter de nouveau changement à partir de l’action citoyenne.

Les SKWATS selon l’explication de Monsieur Togola, est un ensemble de citoyens, des cybers -activistes qui consacrent leur  temps et énergie  au service de  la démocratie et  du  développent. Et c’est dans ce cadre qu’il inscrit le Camp et ses activités  au bénéfice du  renforcement des capacités sur le contrôle budgétaire.

Le thème principal du  Camp est ‘ « CiviTech pour augmenter la démocratie »’,  cherche à contribuer à l’émergence d’un système de gouvernance moderne et innovante.  Un  thème  qui permettra de donner plus de visibilité  aux actions citoyennes sur la vie publique et apporter  le changement à partir de l’action citoyenne.

Comme souligné par Tidiane Togola, le CiviTech permettra d’apporter plus de voies et  de dynamisme à une démocratie plus forte et  vivante. Une ambition conforme à l’agenda et plan de travail de TUWINDI dont la mission première repose sur la consolidation et le renforcement de  la démocratie au Mali basés sur  la promotion de la participation et la veille citoyenne.

Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :