Pour promouvoir l’entreprenariat au Mali : Orange Mali innove en lançant un 1er incubateur ‘’Createam’’

0

L’hôtel ‘’Radisson Blu’’  a servi de cadre, hier jeudi 4 juin, à la cérémonie de lancement du tout 1er centre incubateur au Mali, dénommé CREATEAM (Centre Révélateur et Accélérateur de Talents d’Entreprises au Mali. Initié par l’opérateur de télécommunication globale, Orange Mali, le Centre Révélateur et Accélérateur de Talents d’Entreprises (CREATEAM) est le fruit d’un partenariat fécond, né des efforts conjugués de plus d’une dizaine de sociétés nationales et internationales de droit malien. Au nombre desquelles : l’IHEM, DFA Communication, l’APEJ, Orange Mali, ‘’ENTREPRENDRE-MALI’’, Total Mali, Mercy Corps, Alliance, Yuv, Agence Française de Développement (AFD), LUNDI FOUNDATION, entre autres.

A en croire Anouck Berthouca, directrice commerciale d’Orange Mali, le nouveau Centre incubateur, CREATEAM a pour missions, entre autres, d’identifier, d’accompagner et de soutenir les jeunes entreprises évoluant dans  le secteur des TIC, de l’Energie renouvelable ou de l’environnement.

« Il s’agira pour ce 1er incubateur de ce genre au Mali, d’offrir aux entrepreneurs maliens un environnement unique pour développer, accélérer la croissance et pérenniser leurs entreprises », a-t-elle, expliqué. Selon elle, le projet consiste à construire collectivement un lieu et un projet de référence qui pourra servir de modèle et être répliqué,  non seulement à Bamako mais aussi dans les autres villes du Mali. A ses dires, le centre Incubateur CREATEAM, pourra devenir dans les jours à venir, le point focal de Bamako, pour toute personne intéressée par les TIC, l’énergie renouvelable ou l’environnement.

Selon elle, CREATEAM est crée dans l’objectif de devenir un lieu de référence, une vitrine de l’innovation au Mali qui mettra en avant les PME innovantes incubées. Mais aussi, un lieu qui sera dédié à la croissance des entrepreneurs, et à l’épanouissement de leurs activités dans un contexte qui optimise de façon significative leurs chances de succès tout en favorisant la création d’emplois.

« A travers ce projet nous voulons soutenir des idées neuves créatrices d’emplois et surtout de l’entreprenariat jeune », ajoute, Jean Luc Bohé, le directeur général, d’Orange Mali. Qui poursuit en précisant qu’Orange Mali a certes initié le projet CREATEAM, mais malgré tout demeure un acteur parmi tant d’autres.

Fatoumata Doucouré, expliquera pour sa part, que le centre incubateur a déjà produit d’excellents résultats, au Sénégal et au Niger.

A l’en croire, l’incubateur CREATEAM se veut être un espace de partage d’expérience entre les acteurs économiques du secteur privé, public, et de la société civile, dans l’optique de favoriser la naissance d’un environnement propice à l’épanouissement des entrepreneurs maliens.

« Ce lieu a pour ambition de proposer des formats innovants d’évènements (Participatifs, collaboratifs, interactifs, créatifs), à travers des conférences débats, des tables rondes, des débats, sur des thématiques auprès de nombreux publics : entreprises classiques, étudiants, acteurs publics entre autres » a-t-elle conclu.

Selon elle, le taux de réussite d’une entreprise incubée est environ de 80%. D’où dit-elle, toute l’importance pour le Mali de disposer d’un centre incubateur ‘’CREATEAM’’.

 Lassina NIANGALY

Commentaires via Facebook :