Poste du Mali : Un défi de modernisation s’impose

2

Cette séance de travail permettra au ministre de s’imprégner des réalités de cette société afin de dégager des pistes pour relever les défis de modernisation et économiques, avec un portefeuille de produits plus élargi. Faire de la Poste du Mali une entreprise moderne et économiquement prospère à l’horizon 2020, c’est  là le défi auquel doit faire face la Poste du Mali, cette entreprise publique qui, à l’instar de plusieurs autres, est dans une tendance déficitaire depuis une décennie. Par la faute de nos autorités qui ont retiré certaines prérogatives à cette société. En effet, avec la restructuration de l’Office de la poste et télécommunications (OPT), l’office national de la poste a été amputé des services des chèques postaux et de la caisse nationale d’épargne en janvier 1991.  C’est par décret N°90-111/AN-RM du 18/01/1990, qui consacre la seconde scission et modifie l’ordonnance N°89-33/PG6RM du 09 octobre 1989. Toute chose qui vide la société de la poste de ses prérogatives, car confiné seulement dans le courrier analogique alors que l’on parle aujourd’hui du courrier hybride. Le temps est venu de multiplier les actions et initiatives. Sous l’impulsion du ministre de l’économie numérique, de la Communication et porte-parole du gouvernement, Choguel Maïga, l’équipe dirigeante de la Poste du Mali doit pouvoir organiser un séminaire-atelier sur l’opérationnalisation du plan stratégique de redressement de l’entreprise.  Une manière de rendre compte au ministre Maïga, des différentes résolutions qui seront prises lors de cet atelier qui vise essentiellement à acter un ensemble de mesures en vue de redonner un souffle de vie à la Poste. En plus, il faudra aussi parler de l’instabilité au niveau des départements ministériels.          Car le fait que les ministres sont révoqués à chaque remaniement n’est pas de nature à faciliter le suivi des dossiers et des réformes au niveau des sociétés sous la tutelle du ministère de la communication. Pour la simple raison qu’il faudra recommencer tout le processus avec le ministre entrant.

Des raisons d’espérer

Le plan de restructuration de la Poste du Mali donne des rasions d’espérer pour un avenir meilleur. En effet, dans cet objectif, la nouvelle équipe dirigeante de la Poste doit mettre au centre la clientèle, la raison d’être de la Poste avec pour leitmotiv, « la satisfaction» de cette dernière de plus en plus diversifiée et exigeante. Dans ce sens, le portefeuille des produits de l’entreprise doit être aussi élargi, afin de faire face aux réalités actuelles du moment. Pour la sécurité des colis et paquets des clients, l’on peut déjà songer à mettre en place un dispositif sécuritaire de dernière génération à savoir un système de suivi en ligne des courriers jusqu’à destination. Pour la mise en application de ces différentes réformes et innovations, elle permettra à coup sûr à la Poste du Mali de sortir la tête de l’eau  et de se positionner comme une référence dans la sous-région. Mais à l’épreuve de la pratique et face à Internet, il est évident que pour se rentabiliser, l’activité de la Poste ne saurait continuer de s’axer uniquement autour du courrier. L’urgence d’un message étant vite réglée par SMS, appel téléphonique ou par mail. Les professionnels du métier de la Poste sont appelés à rivaliser d’ingéniosité pour dissiper les nuages d’incertitude qui pèsent sur l’activité de la Poste aux lettres. Ils savent aussi qu’en marge des produits innovants, l’avenir du courrier ne peut se jouer que par une réponse efficace aux besoins des gros expéditeurs de relevés bancaires et de factures tels que les banques et les sociétés d’assurance, à travers une réduction des coûts tout en maintenant voire en améliorant la qualité de service.

 Paul N’GUESSAN19

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. En plus de tout ce que vous dites, monsieur l’auteur de l’article, il y a la gestion calamiteuse de Wandé diakité. Un diplomé en psycho-péda auquel att et consorts ont confié la poste. C’est un vendeur de pièces détachées qui ne connait aucune technique de gestion, il n’a jamais géré plus de 5 personnes et qui se retrouve à la tête d’une entrepse d’état de plus de 500 travailleurs.
    Il ne sait que voyager, aller en missions et là, c’est pour ses propres affaires. Dernièrement, il était à Ségou où il a participé au festival sur le niger, tous frais payés par la poste. Voilà un monsieur qui invite même ses amis à manger dans des hotels sur le dos de la poste.
    En tous les cas, le changement souhaité ne se fera pas avec Wandé Diakité. Vraiment, il est temps qu’il s’en aille car il a atteint ses limites.

  2. certe la poste a été amputé des télécom et des services financiers mais cela ne justifie pas sa situation actuelle. il faut se dire la verité elle n’est pas bien géré c’est tout et meme si on injectera des centaines de millard avec les dirigeants actuels c’est voué à l’echec. Un tres bon service comptable, marketing et commercial, de logistique, et de la jeunesse pour assainir et equilibrer la gestion financiere; et dynamiser les operations le tous soutenu par de bonne infrastructure et la logistique me parait le medicament efficace pour le mal de poste du mali

Comments are closed.