La situation de l’opérateur téléphonique est suivie dans la sous-région. Le direction de la Régulation ivoirienne s’est exprimé sur la question.
Invité du Journal de 13h le dimanche 8 Juin dernier , Mr Bilé Diéméléou a évoqué le bras de fer opposant Orange Mali à l’AMRTP. Le Directeur de la Régulation Ivoirienne a avoué être au courant de l’affaire.Grâce aux relations Inter-Etats entre autorités de régulations de la sous-région , son homologue malien le tient informé sur la situation.
Il a salué la réaction d’Orange Mali qu’il estime ” légitime” car les décisions ‘une autorité d régulation ont force de loi.S’il n’a pas publiquement défendu son homologue malien, il a reconnu que ce dernier n’a fait que se conformer aux textes .
Autrement dit il réfute le fait qu’il y ait violation d la loi.Même si Mr Diéméléou a reconnu ne pas connaître les textes réglementaires du Mali , il maintient qu’Orange-Mali ne peut être lésée car elle a toujours la possibilité de recours en cas de divergences avec l’autorité de régulation.
S’exprimant sur l’effectivité du changement de régime de sa structure qui a changé de nom il a expliqué les nouvelles orientations de son programme d’actions.Pour rappel c’est par Ordonnance Présidentielle N°2012-293 du 21 mars 2012, il a été créé l’Autorité Nationale de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI).Mr Didier Diéméléou a annoncé deux faits majeurs : Une émission audio-visuelle appelée “La tribune des consommateurs” à venir et un numéro vert pour que les consommateurs soient en mesure de joindre les services de la Régulation Ivoirienne.
Enfin ,il a aussi informé l’opinion que la gestion du Mobile Money ainsi que le suivi des données des cybers espaces seront les axes prochains sur lesquels son équipe se penchera afin de mettre fait à l’anarchie qui les prédomine. Des initiatives qui devraient inspirer son homologue Malien , Choguel Maiga.
A. K.