Pour l’accès à l’énergie dans les zones rurales, Orange-Mali vient de lancer un nouveau service, dénommé service énergie. C’était lundi dernier à Bancoumana.
La cérémonie, marquant le démarrage officiel du service énergie d’Orange-Mali, a réuni, en plus des responsables d’Orange, les autorités municipales et les notabilités de Bancoumana. L’objectif de ce nouveau service est de faciliter l’accès à l’énergie en zones rurales. Ce service couvre Bancoumana et environs dans un premier temps avant d’être élargi à d’autres zones rurales.
“Le service énergie d’Orange-Mali offre l’opportunité aux populations de Bancoumana et environs d’accéder facilement l’énergie et des coûts très abordables. Ce service sera élargie à d’autres localités bientôt”, a promis le directeur général d’Orange-Mali, Alassane Dieng.
Ce service, a-t-il précisé, vient accompagner les autorités maliennes dans leur engagement de démocratiser l’énergie. Il s’inscrit dans une dynamique d’amélioration des conditions de vie des populations en milieu rural.
Il s’agit, à travers ce service, d’offrir aux populations la chance et le choix de s’offrir de l’énergie via des panneaux solaires. Pour un début, le service offre deux opportunités aux clients. Le kit Yeelen : le client a droit, en plus de panneau et son accessoire, à trois ampoules, un chargeur multi-tête, une lampe torche chargeable. Et le kit Djabarani qui, en plus des composants du kit Yeelen, comporte une télévision écran plat 15 pouces.
La modalité de payement, qui se fait par tranche, varie en fonction du choix du client. Pour le kit Yeelen, en plus des 10 000 F CFA d’inscription, le client paye 5000 F CFA par mois pendant 3 ans. Pour le kit Djabarani, en plus des frais d’inscription, le client paye mensuellement 13 000 F CFA pendant 3 ans. Pendant ces trois ans, le service énergie d’Orange-Mali veille à l’entretien de l’installation et change les matériels défectueux.
Ce nouveau service, a annoncé la directrice de la stratégie et des grands projets à Orange-Mali, Aiché Touré, est l’aboutissement de plus d’un an de travail et la manifestation de l’accompagnement des autorités du Mali dans leur politique de développement local.
Youssouf Coulibaly