Comme il en est de tradition, orange Mali a présenté a présenté successivement son rapport de Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) et celui des activités de sa Fondation pour 2011. C’était le lundi 11 juin dans la salle de conférences de DFA Communication.
Le Chargé des relations extérieures d’Orange Mali, Racine Thiam, dans sa présentation du rapport RSE a déclaré que dans un environnement économique dégradé, avoir un comportement socialement responsable est plus que jamais au cœur de la stratégie de sa société. La mise en œuvre du plan de marche en matière de responsabilité sociale, selon lui, est l’une des priorités d’Orange Mali dans toutes ses branches d’activité. Il a aussi qualifié 2011 d’année charnière à plusieurs égards pour le déploiement de la politique RSE de l’opérateur de téléphonie, à travers le lancement de projets majeurs dans ses axes prioritaires et sa participation à nombre de grandes actions et évènements.
L’accent, selon Racine Thiam, a été particulièrement mis sur le renforcement de la gouvernance interne, le lancement du projet Mobile santé, la finalisation de deux projets sur l’éducation et l’accès à l’information. En outre, une large réflexion a été engagée sur l’usage de la technologie d’Orange Mali au service de l’agriculture. L’année 2011, selon lui, aura aussi été celle de l’affirmation et de la reconnaissance du leadership d’Orange Mali en matière de RSE dans notre pays.
Pour conclure, Racine Thiam a soutenu que, pour Orange Mali, la RSE c’est accompagner le Mali sur ses enjeux essentiels de développement, dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’environnement; contribuer par ses innovations et initiatives au développement économique, social et au bien-être de la population, à travers ses offres, produits et services, sans oublier les projets sociaux et, enfin contribuer à la préservation de l’environnement, par la réduction de l’impact de ses activités et de celles de ses clients sur l’environnement au Mali.
La Directrice de la Fondation Orange Mali (FOM), Mme Diawara Aminata Kamian, lors de sa présentation du rapport d’activités 2011 a tout d’abord énuméré les objectifs de la Fondation, à savoir contribuer à réduire la pauvreté, appuyer l’éducation, améliorer la santé et mettre en valeur la culture. Pour mieux structurer ses interventions, a-t-elle indiqué, la FOM a défini trois axes d’intervention, la santé ; l’éducation et la culture. Tenant compte de son environnement social et économique, elle réalise donc des actions de solidarité tout au long de l’année.
Dans le domaine de la santé, l’année 2011 a été marquée par le fort engagement de la FOM dans la lutte contre la mortalité infantile et maternelle, à travers la réalisation du projet de renforcement du plateau sanitaire technique de Gabriel Touré, pour le prise en charge de nouveaux nés en détresse. Dans le domaine de l’éducation, la Fondation a poursuivi son projet de scolarisation de 240 enfants démunis de Bamako et renforcé son soutien à la scolarisation des enfants déficients. Il s’agit de 40 enfants démunis de l’AMALDEME, 30 enfants démunis de l’UMAV et 30 enfants démunis de l’école des déficients auditifs. Enfin, dans le domaine de la culture, la Fondation a continué son soutien à plusieurs festivals, au théâtre, à la photographie et au cinéma, à travers des appuis financiers.
Pierre Fo’o Medjo