Blocages incessants des puces, interruption multiple des communications, basculement volontaire des appels sur les répondeurs quand bien même les téléphones sont ouverts, réception tardive des messages (SMS), tarification abusive des appels sont entre autres des maux qui expliquent actuellement le calvaire des abonnés d’Orange-Mali.
La compagnie de téléphonie mobile, Orange-Mali est depuis plus de trois mois l’ombre d’elle même. Ainsi, soumettant les abonnés au motif de cette situation blocage volontaire des puces. Ce qui pousse ceux-ci à se faire de nouvelles puces ou à aller payer au niveau des guichets de cette compagnie de l’argent afin de rentrer en possession de leurs anciennes puces.
Il y a aussi les interruption multiples des communications. Surtout quant il s’agit du milieu rurales. Les clients à se plaindre de ça ne se compte plus.
« J’ai passé toute la journée du 6 septembre en train de chercher un frère qui résident dans un village non loin de la ville de Koutiala pour lui transmettre le code de l’argent que je lui avait envoyé par Wertern. Il devait payer une ordonnance pour un malade. Mais ce n’est qu’au cours de la nuit qu’il a réussi mon dernier appel de détresse.
Un moment où le guichet de Wertern ne fonctionnait plus. Ainsi, ce n’est qu’au lendemain qu’il est rentré en possession ce que j’avais envoyé. » Nous confirme un client d’Orange-Mali.
Visiblement en colère cet autre client nous a révélé que le dimanche 11 septembre 2011, son frère lui a appelé plus de 20 ans pour l’annoncer le décès d’un autre frère. Et ce n’est qu’en fin de journée qu’il a réussi les SMS d’appels en absence. Ce qui « m’a irrité, c’est que mon frère et moi nous nous trouvons tous à Bamako ».
Comment peut on expliqué cela ?
A en croire certaines sources, la défaillance des installations serait à la base de cette situation.
D’autres sources indiquent également que, la saturation du réseau en serait la cause.
S’agissant du basculement des appels sur répondeur, certaines sources nous révèlent qu’il est fait sciemment pour faire perdre aux clients 2 à 10 F CFA. Une somme minimum, mais quand on la multiplie par 5 millions de personnes ça fait beaucoup. Ainsi, banalement Orange se retrouve avec des millions récoltés sur le dos de ses clients.
Pour voiler la pratique, l’on se contente de dire que c’est l’hivernage qui explique ces problèmes de connexions.
En ce qui concerne la tarification des appels, c’est le comble. Car tantôt elle est revue à la baisse tantôt à la hausse. Mais toujours c’est le client qui perd.
Par ailleurs l’envoie à 3 où 5 fois par jour d’un même message d’information chez les clients est un autre désagrément qui prouve à suffisance qu’à Orange-Mali rien ne va.
Toujours au titre des désagréments, la réception tardive sinon la non réception pure et simple des messages (SMS) par les destinataires.
Pire encore, même si le SMS n’atteint pas sa destination, l’opération est tarifiée.
Rien ne sert d’avoir des clients si l’on ne peut pas les satisfaire.
A. Sanogo