Dans sa politique d’innovation, la société privée de téléphonie mobile ‘’Orange Mali’’ a lancé au mois de juillet dernier le réseau 3G et devient ainsi le premier opérateur de télécommunication a être lancé en Afrique de l’ouest. Le premier du genre qui fait des émules.
Ainsi, le réseau 3G couvre tout le pays c’est-à-dire, de Kayes à Kidal. Sa vitesse de connexion varie d’une région à une autre. A Bamako et à Kayes la vitesse est de 128 KB et 54 KB dans les autres régions et son volume de connexion est de 1G. Il s’agit en réalité de permettre aux citoyens d’avoir à leur portée cette merveille.
En ce qui concerne les frais de mise en service, il est de 59 900 FCFA, hormis le forfait de base qui s’élève à 9 900 FCFA et le forfait d’appoint est compris entre 4 000 FCFA à 7 000 FCFA. S’agissant de la clé, elle coûte 4 040 FFCA avec une mensualité de 9 900 FCFA limité. En effet, pour profiter pleinement des nouvelles performances de la 3G, l’entreprise ‘’Orange/Mali’’ a mis à la disposition de sa clientèle des téléphones « i phones, Black Berry et ZTE » qui leur permettront de surfer sur Internet à très haut débit. De plus, elle permet aux usagers de se connecter sur l’Internet depuis leur PC, à la maison comme en déplacement avec le service ‘’Internet Everywhere’’, c’est-à-dire, ‘’Internet partout’’. Nous avons tenté de comprendre pour vous.
En fait, le réseau 3G a une vitesse supérieure au GPRS et à l’edge, mais il est 5 fois moins rapide que le réseau 3G+..
La clé 3G c’est la technologie UMTS, avec un débit de 384 kbps et du type de service : voix, SMS données (haut débit) streaming. Un gadget prisé aujourd’hui par les jeunes et les femmes en l’occurrence les jeunes filles.
3G bien apprécié…
De part et d’autre à en croire différentes de « Orange Mali » et certains spécialistes, le réseau 3G est bien apprécié, tant, il est pratique et le coût accessible à bon nombre d’usagers. Par ailleurs, d’aucuns déplorent les perturbations qui surviennent de temps à autre. Ce qui est itinérant aux télécommunications. En guise de rappel, la « 3G+ » l’autre produit de « Orange Mali » le place dans la classe des «first mover». Ceci n’est pas surprenant lors que l’on sait que cette entreprise citoyenne au service du développement veut toujours apporter un plus à ses clients. Et la « 3G » rentre dans ce cadre. Il est vrai qu’au début, ce produit a connu quelques difficultés parce qu’il n’était pas connu. De nos jours, selon les avis des uns et des autres que nous avons recueillis, « la 3G » est un bon produit. Ainsi qu’il s’agisse de la « 3G » ou la « 3G+ » ou « Orange money », cette société veut toujours apporter sa part au développement du Mali. Un Mali qui gagne forcément.
Benjamin Sangala, stagiaire