Dans le cadre de la journée mondiale des télécommunications et des technologies de l’information célébrée le 17 mai passé, Orange Mali s’engage résolument dans le développement socio-économique via les TIC. Par ses investissements dans les réseaux et les nouvelles technologies, l’entreprise joue un rôle prépondérant dans le développement social et économique du Mali et entend maintenir ce cap.
Aujourd’hui les technologies numériques ont profondément transformé les fondements de la société malienne. Le numérique est devenu incontournable et plus aucun secteur économique et peu d’entreprises peuvent faire l’impasse sur cette technologie : la généralisation des outils du numérique dans le monde de l’entreprise a complètement modifié les modes de travail, les relations professionnelles, les modèles de management et même les rapports humains. A souligner qu’un des axes forts de la responsabilité sociétale d’entreprise d’Orange Mali est de réduire la fracture numérique : le Mali, estiment les dirigeants de la société, ne doit pas rester en marge de ce mouvement mondial de numérisation, de digitalisation.
Il est donc, nécessaire de conforter une culture numérique forte et son appropriation par toutes les couches de la société, combattant ainsi toute « fracture numérique ». Face à ce constat, il est donc devenu primordial de donner aux jeunes maliens les compétences et les connaissances pour maitriser la technologie, et savoir utiliser tous ses outils avec un bénéfice réel et utile : maitriser les applications, les terminaux et les nouvelles formes de travail de son entreprise, utiliser le numérique pour des nouvelles formes de management plus performantes, secteurs isolés et de nouvelles opportunités entrepreneuriales.
Ainsi, la mise en place d’un incubateur d’entreprises travaillant sur les thématiques TIC, de l’énergie renouvelable et de l’environnement au Mali vient répondre à la fois à cette stratégie d’innovation d’Orange Mali et de ses partenaires pour répondre aux besoins des populations, par des solutions concrètes dans le domaine de la création d’emplois et de soutien à l’entreprenariat.
Seydou K. KONÉ