Venu à Gao, en 2003 sous le nom d’ IKATEL puis devenu plus tard Orange, cet opérateur de téléphonie mobile est vite entré dans les mœurs des populations de la septième région. Aujourd’hui Orange a plus d’abonnés que n’importe quel autre opérateur téléphonique au Mali. Mais ces derniers temps les phénomènes que nous vivons ici dans la septième région ne sont pas de nature à honorer notre géant de la communication.
Depuis un certain temps ou sinon, depuis qu’ IKATEL est devenu ORANGE ; au lieu que la qualité des prestations s’améliore c’est plutôt le contraire. A Gao, pendant les week-ends, aller au rac pour passer ses communications vaut mieux que tenter ORANGE. On peut banalement passer plus de quinze minutes en train de chercher un correspondant soit à l’intérieur de la ville ou ailleurs sans succès. Cependant à chaque tentative l’abonné se retrouve balancer sur le répondeur sans qu’il n’atteigne vraiment son dit correspondant et ce sont des unités que l’on grignote sur son crédit de communication ; conséquence, on peut perdre à peu près 5OOF de crédit sans réellement communiquer si l’on s’entête. C’est plus tard que le correspondant reçoit un message du 402 qui l’informe qu’il a eu un appel en absence sans message suivi du numéro de l’appel. Ce phénomène va gravissime quand il y a des promotions de la part d’ORANGE. La promotion c’est quand l’opérateur offre soit 50 ou 100% d’augmentation sur chaque recharge ou tout simplement des bonus qui se traduisent par des SMS gratuitement offerts sur chaque recharge.
rn
Les SMS sont ces petits messages courts que les abonnés peuvent s’envoyer d’un portable à un autre. Quand il y a promotion ce n’est même pas la peine d’essayer la communication avec Orange car on y parviendra pas. Selon notre micro trottoir, ils sont nombreux les abonnés qui pensent qu’ORANGE se dégrade du jour au lendemain, certains pensent que les promotions ne valent même pas la peine puisque tout ce qu’ORANGE offre comme promotion il te le retirera dans la facture en te balançant successivement sur répondeur et en te retirant illégalement des unités. D’autres qui raisonnent en terme technique pensent qu’ORANGE a tellement de clients qu’il ne peut plus satisfaire à leur demande en même temps. En plus de cela la représentation d’ORANGE est quasi inexistante à Gao puisqu’elle n’arrive pas à satisfaire les attentes des populations même à moitié. Par exemple même jour quand il y a promotion de carte SIM à I000F les habitants de la ville de Gao n’arrivent pas à se les procurer. A l’agence d’orange à Gao, on te dira toujours que les puces ne sont pas arrivées alors qu’on retrouve les puces chez les commerçants revendeurs qui les vendent à trois fois plus chers que le prix normal quand il n’y a pas de promotion. Les habitants de Gao souffrent de problème de communication avec ORANGE, les maux ont pour noms « le réseau n’est pas bon aujourd’hui, il n y a pas de puce sur le marché ou orange a volé tous mes crédits ».
rn
En plus de cela s’ajoute le manque à gagner que cela coûte quand on a besoin de communiquer et qu’on n’arrive pas à joindre son correspondant. En tout cas Orange a eu à essuyer les larmes des maliens en matière de communication mais aujourd’hui elle est la bête noire des habitants de la cité des ASKIA, surtout pendant les week-ends. ORANGE, notre géant, tu as intérêt à mettre tes pendules à l’heure.
rn
Mahamane .O.Maiga
rn
(correspondant à Gao)
rn
“