Du 26 au 29 juin 2014, s’est tenu au Centre internationale de conférence de Bamako, le premier salon d’innovation d’Orange-Mali. Ce salon se voulait un espace où talents et savoir-faire sont au rendez-vous. À travers l’innovation, Orange-Mali entend chercher des solutions d’aujourd’hui et de demain pour changer le quotidien des Maliens.
Orange-Mali ne cesse d’innover. En effet, après la démocratisation de la téléphonie mobile qui a rendu plus accessible les puces à la population à des prix défiants toute concurrence ; et après la création du premier service de transfert d’argent par mobile, rendant plus facile, plus rapide, plus sécurisé les échanges monétaires entre les personnes, cette entreprise songe jour et nuit à consolider son esprit de créativité.
Précisons qu’Orange-Mali a participé à la création du nouveau câble sous-marin en fibre optique ACE (African Coast to Europe) de 1700km, contribuant ainsi activement au développement de la connectivité au Mali, sans oublier ses efforts d’extension de son réseau à tout le territoire du Mali. Ce qui lui permet de participer au développement du pays à travers sa contribution au PIB du Mali à hauteur de 4,5% et la création de plus de 500 emplois directs et plus de 31 000 emplois indirects. «Ces 26,27, 28 et 29 juin 2014 Orange-Mali vous fait découvrir sa vision du futur en vous ouvrant les portes de son premier salon Orange Innovation. Orange Innovation est un espace où talents et savoir-faire seront les maitres mots, où évolueront les jeunes, les chefs d’entreprises, les férus de technologie qui verront comment les solutions d’aujourd’hui et de demain d’Orange changeront le quotidien des malien», explique Mme Anouk Bertucat.
A l’en croire ce salon permettra de découvrir de talentueuses personnes qui sont capables de créer des services qui correspondent exactement à un besoin. «Nous souhaitons vraiment ouvrir le système d’Orange pour pouvoir faire en sorte que cela débouche sur un service pour tous. Grâce à un programme de muni-conférence, vous pourrez vous familiariser avec des notions qui envahissent les blocs et les magasines d’innovation, les notions qui sont pour l’instant un peu barbares comme la sécurité des données, les usages d’attente la virtualisation des données, etc. Tous cela, après les quatre jours de Salon d’Orange Innovation et plus, un secret pour vous tous», a-t-il dit.
Avant de conclure : «A Orange-Mali, nous sommes convaincus que l’innovation doit se partager et servir à améliorer les quotidiens de nos clients, ça ne doit pas rester des affaires de laboratoire ; mais un pur concept qui devrait vraiment avoir un bénéfice très concret et très tangible pour la société. Nous vous invitons tous à faire ce premier voyage dans le futur» précise Anouk Bertucat. Il est à noter que ce salon a enregistré 10 conférences développées par d’éminents experts en la matière, suivies par des élèves, étudiants et entrepreneurs. Des stands d’exposition des technologies étaient au menu et plus de 2000 visiteurs ont pris part à cette première édition.
Seydou Karamoko KONÉ