En effet, le service Orange Money est considéré comme une sorte de bancarisation conditionnée au dépôt préalable d’un montant sur son propre compte afin d’effectuer des opérations d’achat de crédit, de transfert d’argent, de paiement de factures et de paiement d’abonnement de télévision. Or, au Mali tout le monde veut faire des opérations d’achat de crédit et autres, mais le hic en est que la première condition à l’utilisation du service était de comprendre la langue française. Faute de quoi, le client devient dépendant. Donc obligé de solliciter des services d’autrui pour effectuer ses opérations. Voilà ce qu’Orange Mali a voulu éviter pour innover dans le système Orange Money qui se réclame aujourd’hui plus de deux millions de clients et plus de treize mille points de vente sur l’étendue du territoire national.
Désormais, plus besoin pour un client qui ne parle pas français d’aller solliciter des services d’autrui pour effectuer ses opérations. Car, un guide vocal a été créé et accessible au numéro 37144. Le service s’appelle ‘’KUMA’’ qui signifie ‘’parole’’ e, français.
Mode d’emploi du service KUMA?
Il suffit de composer le numéro ci-dessus indiqué pour être guidé par un guide vocal. Le dit guide en voix féminine proposera au client plusieurs options et il revient à ce dernier de suivre selon sa volonté. En plus, le client est libre d’opter pour sa langue de choix. Mais actuellement où le service nouveau vient d’entrer en vigueur, seulement cinq langues locales sont disponibles. Et aussi, les clients pourront, en attendant la fin des travaux, effectuer des achats et des transferts du crédit et d’argent. Les autres services dont le paiement des factures, viendront au fur et à mesure que les travaux avanceront selon le responsable du service Orange Money au Mali.
Pour ces responsables d’Orange Mali, de telles innovations tentent aussi et surtout d’accroitre le taux de bancarisation qui est au dessus de 20% dans notre pays. Source d’insécurité en partie.
Issiaka M Tamboura/maliweb.net
Des escrocs
Comments are closed.