Du 26 au 29 juin 2014, le Centre International des Conférences de Bamako (CICB) a abrité un salon dédié aux innovations de l’opérateur numéro 1 de téléphonie mobile au Mali. Orange Mali, à travers ce premier salon a voulu faire connaitre au public les innovations déjà réalisées et surtout sa vision pour le futur.
En effet, Orange innovation n’est autre qu’un espace ou un talent et savoir-faire. Cet espace par lequel se drainait plusieurs jeunes par jour a servi à faciliter les rencontres entre les chefs d’entreprises. Ceux-ci par leurs talent en matière de technologie ont tenté d’apporter les explications sur les solutions d’aujourd’hui et de demain qu’entrain de faire Orange Mali par rapport au changement du quotidien des maliens. Ainsi, au cours dudit salon, il s’est agi des expaces d’échange autour des sujets divers notamment la 4G, le Cloud, la data. De meme, ce salon était lieu pour le public de decouvrir les innovations acquis par cet opérateur de téléphonie mobile, qu’est Orange Mali. De ces innovations, il s’agit du projet Sènèkèla, Orange Money, Téléprésence etc.
Pour la Directrice marketing Mme Anak Bertucat, la marque d’Orange, dès sa naissance, n’a cessé de simplifier la vie de ces clients. Cela ce fait en mettant l’être humain au centre de la technologie que les bénéfices pour les utilisateurs. Egalement, le public a pris connaissance des actions que ne cessent de poser la Fondation Orange. Celles-ci s’inscrivent dans la philosophie de responsabilité sociale de l’entreprise. Toujours de l’avis de la Directrice Marketing, il était question de la découverte au public des équipements les plus courants des foyers. Aussi, l’occasion a été donne à celui-ci d’avoir une réelle expérience du futur avec des objets et des services les plus insolites :tels que des lunettes 3D aux jeux kinétiques, des marmites qui génèrent de l’électricité aux montres connectés, de l’e-santé etc. « Avec Orange Mali, nous sommes convaincus que l’innovation doit se partager à servir à améliorer le quotidien de nos clients » a conclu Mme Anak Bertucat.
Diakalia M Dembélé
Orange Mali
Au cœur de l’employabilité des jeunes
Au menu du 1er salon de l’innovation organisé par Orange Mali, il était question de faire lumière sur les emplois crées par cet opérateur N0 1 de téléphonie mobile dans notre pays. Ainsi, par une conférence de presse, le Directeur général d’Orange Mali M. Jean Luc Bohé a donné d’emble informations sur la contribution de son entreprise en termes de création d’emplois au Mali, autour de ce thème : « Orange et l’emploi ». C’était le samedi dernier au Centre International des Conférences de Bamako (CICB).
En effet, il est à reconnaitre aujourd’hui qu’Orange Mali fait partir des entreprises leaders en termes de création d’emplois dans notre pays. C’est pourquoi, chaque fois qu’elle met une innovation sur le marché, ça fait des emplois, d’où le slogan : innovation égale à l’emploi. C’est ce qui ferra dire le Directeur général qu’Orange Mali dans son rôle de responsabilité sociale a formé 700 femmes en équipements dans ces dernières semaines.
Concernant l’innovation d’Orange Money, sa première responsable Mme Pirette Sidibé dira que l’entreprise a développé plusieurs activités et continue de l’être à ce niveau. Cela se voit à travers l’implantation sur presque tout le territoire national. Avec cette innovation, Orange Mali contribue à l’augmentation du budget national par sa participation aux impôts. Aujourd’hui, nous avons 805 kiosques implantés à travers le pays. Pour la gestion de ces kiosques d’Orange Money, le recrutement se fait au plan local. C’est-à-dire dès qu’elle installe des kiosques dans une localité, elle fait recours à des habitants de ladite localité. Egalement, se sont les jeunes qu’ont ciblés pour animer la gestion de ces kiosques. L’entreprise pour mieux les assistés à créer un encadrement autour d’eux. C’est ainsi, une équipe d’encadrement de 100 personnes a été mise sur pied pour mieux faire la suivie. En 2013, le nombre d’emplois crées par Orange Money comptaient 200.
A titre de rappel, Orange Mali compte aujourd’hui 34 milles emplois, avec 304 emplois directs. Orange Mali bénéficie également aujourd’hui la collaboration d’une trentaine de cadres maliens.
Diakalia M Dembélé