Pour donner encore de la chance aux jeunes maliens ‘’start-ups’’ et développeurs dans le développement de leurs compétences, la société de téléphonie Orange-Mali a lancé l’édition 2016 d’« Orange innovation challenge ». Une stratégie pour la société de booster l’innovation technologique dans le cadre de sa responsabilité sociétale. La cérémonie de présentation de cette édition 2016 aux journalistes a eu lieu le mardi 25 octobre derniers dans les locaux de DFA communication en présence des responsables du service marketing d’Orange-Mali. L’édition 2016 va permettre encore aux jeunes entrepreneurs et ‘’start-ups’’ maliens d’innover et de présenter des produits API (Application Programming Interface).
‘’Orange Innovation Challenge’’ est un concours qui va se poursuivre en trois (3) phases jusqu’au 1er décembre 2016 et permettra aux développeurs de découvrir les applications programmables d’Orange (APIs), d’enrichir leur service/produit/application grâce aux Open Web Services, de concourir pour remporter des prix et d’avoir la possibilité de collaborer avec Orange. Les prix mis en compétition pour cette édition sont composés de sommes d’argent, des ordinateurs portables et des tablettes iPad Air 2 + 5 Go pendant 12 mois. La première phase de cette compétition est ouverte depuis le 4 octobre et se poursuivra jusqu’au 29 octobre 2016. Le premier prix est un chèque de 3 000 000 FCFA plus un ordinateur portable et une tablette iPad Air 2 + 5 Go pendant 12 mois. Le deuxième gagnant aura un chèque de 1 000 000 F CFA, un ordinateur portable et une tablette iPad Air 2 + 3 Go pendant 12 mois. Et le troisième aura droit à un chèque de 500 000 FCFA et une tablette iPad Air 2 + 2 Go pendant 12 mois.
Pour le directeur marketing d’Orange Mali, le numérique est devenu un outil incontournable de nos jours et ‘’Orange innovation challenge’’, compte booster l’innovation chez les développeurs et entrepreneurs afin de réduire toute fracture numérique. Mais aussi donner de la chance aux jeunes maliens de développer leurs compétences dans l’élan de la mondialisation et la digitalisation en confortant une culture numérique forte et son appropriation par l’ensemble de la société.
Les conditions de participation au concours sont simples. Les candidats doivent être des développeurs et ‘’start-ups’’ qui utilisent au moins une des APIs d’orange à savoir : les SMS Mobile Terminated, les SMS Mobile Originated et les Ussd, Billing. Et les critères de sélection des projets sont basés sur le niveau d’intégration des APIs, le caractère innovant de l’utilisation des APIs, le potentiel d’expansion, la viabilité financière du projet et les possibilités de partenariat avec Orange.
Daniel KOURIBA