NTIC : Le Community Management, un métier en plein essor au Mali

0

Lors de l’élection présidentielle récemment tenue au Mali, quel candidat n’a pas utilisé les réseaux sociaux ? Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus un véritable moyen de communication tant pour les grandes entreprises mais aussi pour les personnalités publiques, ils s’en servent pour faire passer leurs messages de campagne et de présenter leur projet de société.

Derrière toutes ces taches multiples se cachent un véritable chef d’orchestre qui publie les contenus (vidéos, images, textes), il s’appelle Community Manager qui veut dire en français animateur de communautés sur les réseaux sociaux.

Ce métier de Community Manager est tout neuf, né avec l’évolution du web 2.0 et l’émergence du Social Media sur la toile, ce métier a de belles années devant lui. Face au développement des réseaux sociaux, les entreprises et les personnalités publiques comme les hommes politiques, les artistes et les sportifs sont obligées de développer leur image de marque sur le web afin d’assurer leur visibilité.

Pour assurer la présence d’une marque, d’une entreprise ou d’une personnalité sur Internet, le Community Manager réalise de nombreuses tâches essentielles pour garantir la visibilité et développer la notoriété de celle-ci sur la toile. Son rôle est essentiel dans la communication externe d’une entreprise. Il réalise sa veille pour se tenir informé des actualités sur le marché sur lequel son entité est positionnée.

Avec l’explosion des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.), forums le Community Manager développe des contenus de marque et de qualité suscitant le débat et les échanges dans le but de convaincre ses communautés.

Le Community Manager peut exercer ce métier comme auto entrepreneur, il exercera en tant que prestataire de services (free-lance) ou en étant salarié dans une agence de communication. La plupart du temps le Community Manager est souvent rattaché au service communication de l’entreprise.

On les retrouve dans les grandes entreprises qui ont une forte présence sur le web tel que la grande distribution, banque, assurance, télécoms, immobilier.

Se former dans l’apprentissage de ces nouveaux métiers du web, pourrait être un véritable moyen de reconversion professionnelle et donc de lutte contre le chômage.

Modibo Diallo Passion Digital

 

Commentaires via Facebook :