Le Ministère de la communication en partenariat avec la commission de l’UEMOA a organisé du 13 au 14 mai 2013 à l’hôtel Columbus l’atelier national sur la transition de l’analogie vers le numérique. L’ouverture des travaux était présidée par Manga Dembélé, ministre de la Communication, porte-voix du gofernement. On y notait la présence de Marimpa Samoura ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Mme Diallo Deidia Mahamane Ben kattra, ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, de Koffi N’Goyet, représentant la Commission de l’UEMOA, ainsi que des responsables des institutions de régulation.
Pour rappel, l’organisation de ces assises ressort des recommandations de l’atelier de Cotonou entérinées par les Ministres en charge de la communication, des télécommunications et TIC en novembre 2012 à Ouagadougou. Elle concrétise l’ouverture du second volet du programme consistant à la ténue d’ateliers nationaux dans les Etas membres. Pendant deux jours, les participants ont discuté de plusieurs thèmes, entre autres, l’Accord GE 06, les expériences de processus de transition numérique, la transition numérique : cas du Mali.
Lors de l’ouverture des travaux, le ministre Manga Dembélé a précisé que le passage de la radiodiffusion analogique (Télévisuelle et sonore) à la radiodiffusion numérique terrestre est considéré comme une étape importante de l’évolution des TIC et un tournant décisif dans l’amélioration de la qualité des services. Les avantages qui en découlent sont énormes. Sans être exhaustif. Il a cité entre autres la qualité nettement meilleure de réception des programmes diffusés, le développement de services à valeur ajoutée et surtout l’importance économique de fréquences communément appelé ” dividende numérique “.
Pour réussir une transition harmonieuse, Manga Dembélé a rappelé que le gofernement du Mali à l’instar de plusieurs pays de l’espace francophone a mis en place en juillet 2011 un organe dénommé Comité National de Transition de la radiodiffusion analogique terrestre vers le numérique(CNTN), placé sous l’autorité du Premier Ministre et composé de tous les acteurs concernés par la transition.
Quant à Koffi N’Goyet, il a parlé de l’ambition de la Commission de l’UEMOA qui est de mettre en cohérence les efforts de l’ensemble des Etats membres de l’Union, en veillant à une forte implication de tous les acteurs, notamment les radios et les télévisions, les structures publiques et privées concernées, ainsi que les populations. Pour lui, la conjugaison harmonieuse des efforts de tous les acteurs, devra se traduire par une transition réussie, avec deux objectifs majeurs à savoir le passage au numérique, dans les délais, au niveau de toutes les radios et télévisions de l’espace communautaire et la réception de plusieurs chaines de télévisions numériques, à moindre coût par les populations.
Harouna Niaré