Courant semaine écoulée, le ministère de l’Economie numérique et de la Communication (MENC) était à l’honneur. En effet, après la signature du protocole financier entre le gouvernement du Mali et la France pour le déploiement de la télévision numérique terrestre (TNT) au Mali, il y a eu l’adoption en conseil des ministres d’un projet de décret déterminant l’organisation et les modalités de fonctionnement du service de certification et de signature électronique.
Jeudi dernier, en présence du ministre de l’Economie et des Finances, le ministre de l’Economie numérique et de la Communication a signé le protocole financier entre le gouvernement du Mali et la France pour le déploiement de la télévision numérique terrestre (TNT) au Mali.
Il s’agit, pour notre pays, de passer de l’analogique au numérique. Ce qui va offrir de nombreux avantages notamment la multiplication des capacités de diffusion de contenu et de programme. Les documents ont été signés par les ministres de l’Economie et des Finances et de l’Economie numérique et de la Communication et l’ambassadeur de France au Mali.
Parallèlement, l’accord technique aussi a été signé entre le groupement Thomson et la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD), signale Alassane Diombélé sur sa page Facebook.
Quelques jours après, en conseil des ministres et sur le rapport du ministre de l’Economie numérique et de la Communication, fut adopté un projet de décret déterminant l’organisation et les modalités de fonctionnement du service de certification et de signature électronique. “La loi n°2016-012 du 6 mai 2016 relative aux transactions, échanges et services électroniques a créé un service chargé de promouvoir et de gérer la certification et la signature électronique”.
Cette loi renvoie à un décret, pris en conseil des ministres, pour déterminer l’organisation et les modalités de fonctionnement du service de certification et de signature électronique. Le projet de décret, adopté dans ce cadre, permettra de renforcer le dispositif juridique et institutionnel de notre pays pour une utilisation fiable et sécurisée des transactions, échanges et services électroniques.
De sa nomination à la tête du ministère de l’Economie numérique et de la Communication à nos jours, Arouna Modibo Touré à plusieurs importantes réalisations à son acquis.
D K