Malitel-Orange Mali :Des clients victimes d’escroquerie ?

0

Si l’avènement de la téléphonie mobile au Mali a été plus que grandiose, de nos jours, les clients commencent à se douter de la sincérité de nos deux sociétés de téléphonie mobile à cause des nouvelles donnes d’attributions de bonus de part et d’autre.

Depuis un certain temps, les clients de Malitel et d’Orange Mali, commencent à douter de la sincérité des deux distributeurs de téléphonie mobile. En effet, depuis l’instauration de bonus consommables pendant des jours limités, les clients de Malitel ne savent plus quoi faire. Ils seraient nombreux à se plaindre de Malitel qu’ils qualifiaient pourtant de moins cher.

Pourquoi limiter la date de consommation d’un bonus ? Si les clients intellectuels le comprennent facilement, tel n’est pourtant pas le cas chez les clients des campagnes constitués en grande partie de personnes analphabètes, donc ne sachant ni lire ni s’exprimer en français.

Des avis de clients

Daouda Mallé, qui est producteur de coton dans le cercle de Koutiala, trouve que ce nouveau système de bonification est un véritable jeu d’escroquerie. Il se plaint également de la difficulté de communication entre les deux réseaux téléphoniques. Aussi se pose-t-il la question de savoir si ces deux sociétés de téléphonie mobile se soucient réellement des besoins de leurs clientèles.

Quant à Oumou Fané, militante URD à Ségou, elle trouve tout simplement que la faute incombe aux plus hautes autorités. Mme Oumou Fané ne comprend pas pourquoi le bonus Malitel ne peut être utiliser pour appeler un correspondant détenteur d’un numéro Orange, et vice-versa. Elle pense donc que les réseaux téléphoniques veulent garder leurs clientèles, même en cas d’arrivée prochaine d’un troisième réseau. Qu’ils fassent en sorte que le bonus et le compte principal soient logés dans un seul compte « Principal ».

Adama Koné, un jeune opérateur économique au grand marché de Bamako, soutient que Malitel et Orange Mali se jouent tout simplement de l’intelligence des Maliens. Il se dit indigné que dans ce monde actuel où la communication n’est plus un luxe, les Maliens soient toujours bernés par des gens mal intentionnés. Et M. Koné, de confier qu’il vaudrait mieux que les réseaux Malitel et Orange Mali révisent leurs façons de faire. Il soutient aussi que la facturation de la société Orange Mali n’est autre qu’un vol orchestré pour que les clients ne parviennent à se situer ou à décortiquer leurs jeux.

Selon Abdoulaye Diallo, technicien de radio dans le cercle de Niono, c’est grâce à Ikatel (actuel Orange Mali) que de nos jours, beaucoup de Maliens sont propriétaires de téléphones mobiles. Mais il déplore le fait qu’Orange Mali est cher. Et M. Diallo d’ajouter qu’en consommation, Malitel est deux fois moins cher qu’Orange Mali.

Des propos de ces différents intervenants, il ressort que les sociétés de téléphonie mobile se jouent de leurs clients avec l’attribution de bonus « à poussière ». Au lieu d’attribuer des bonus de 150, 200 ou 300%, qui ne sont consommables qu’en trois jours, voire en une semaine, pourquoi ne pas attribuer les bonus comme cela se faisait au tout début ? C’est-à-dire accorder par exemple un bonus de 50 ou de 100% et ajouter ce bonus au compte principal afin que le client puisse l’utiliser à sa guise. Sachant que la communication n’est plus un luxe dans le monde d’aujourd’hui et vu l’évolution technologique, il appartient aux opérateurs de téléphonie mobile opérant au Mali, notamment Malitel et Orange Mali, de permettre la communication entre leurs clients à partir des bonus et de revoir par la même occasion la consommation, car la vitesse de consommation téléphonique au Mali semble plus rapide que l’on ne peut l’imaginer.

Par Zhao Ahmed A. Bamba

Commentaires via Facebook :