Annoncée à grands renforts de publicité, la reprise de Sotelma –Malitel par Maroc –Télécom n’a pas comblé les attentes de la clientèle. Dont les plaintes et les complaintes se multiplient au fil des mois.
Outre l’instabilité du réseau –dont les conséquences sont incommensurables pour les hommes d’affaires maliens -, les clients de Malitel doivent, désormais, faire face à ce que d’aucuns appellent déjà « l’arnaque de l’année » : la vente des cartes (prépayées) périmées sur le marché. Surtout, dans la série des cartes de 2000 CFA.
Après avoir payé une carte de 2000 CFA, un client voit s’afficher sur l’écran de son téléphone : désolé, votre carte est déjà utilisée ;
Furieux, il appelle au 6700 de Malitel. A l’autre bout du fil, un agent de Malitel confirme ce qu’il redoutait.
« Nous avons reçu de nombreuses plaintes, venant de client victimes de ces cartes périmées », lui répond t –il. Avant d’enregistrer le numéro de série de sa carte.
La réponse de cet agent de Malitel confirme, si besoin est, que la direction générale de l’entreprise en est informée. Mais qu’a t –elle fait pour mettre ses clients à l’abris de cette arnaque ? Rien ou presque. Une certitude : les clients de Malitel ne sont pas prêts de voir ces milliers de 2000 CFA passés de perte à profit.
En colère, ils menacent de descendre dans la rue. Avec ou sans les associations de consommateurs, afin de réclamer le remboursement intégral de leurs dûs. L’arnaque, disent –ils, ne passera pas. Nous y reviendrons !
Oumar Babi