L’Association des Jeunes pour le Développement de la Commune 5(AJDC5) a procédé le dimanche 14 octobre, dans les locaux de l’école Djitoumou de KalanbanCoura, à la remise d’attestations aux jeunes initiés à l’outil informatique.
La cérémonie était placée sous la présidence de Modibo Traoré, président de l’AJDC5, en présence de M. Gassama du ministère de l’éducation. Le président dans son allocution de bienvenu dira que la cérémonie est le couronnement d’une séance de formation en informatique à l’endroit des jeunes de la commune 5. «Nous avons voulu cette formation pour la simple raison que le nouveau analphabète est celui qui ne maitrise pas l’informatique » a ajouté le président. Il a, pour terminer, souhaité que le savoir acquis soit utile aux formés. Quant à M. Gassama du ministère, il a tenu à encourager les jeunes à suivre l’exemple de l’AJDC5 qui apporte sa contribution au développement de la commune 5. Il a souhaité que les formés mettent leur savoir au service des autres. L’association qui a été créée en 2007 a pour objectifs de participer à toutes les activités d’intérêts publics de la commune 5, d’encourager la promotion de la pratique sportive et de soutenir le développement artistique et culturel de la commune 5. Depuis sa création, l’AJDC5 a mené plusieurs activités : journées de salubrité, ateliers de formation, conférences débats, compétitions sportives etc. L’association dans les jours à venir attend avec l’appui de l’ANPE boucler le financement du projet de dotation en chaises et tribunes d’une valeur de 2 millions de FCFA. Il faut noter que la formation s’est tenue du 21 juillet au 21 aout dans les Cybers Blog Center et Ordi Cherika.
Abdoulaye Guindo
• Un handicapé physique peut aussi contribuer au développement de sa localité » dixit, Modibo Traoré, président de l’A.J.D.C.V
Le célèbre écrivain Corneille disait dans son roman intitulé le Cid qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attendait point le nombre des années. On pourrait aussi dire qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attendait point la santé des membres du corps. Cette assertion, Modibo Traoré, président de l’association des jeunes pour le développement de la commune V semble en faire sienne. En effet, malgré son handicape physique, il dirige une association qui contribue au développement de la commune 5. Dans un entretien, il nous parle de cette association, du chemin parcouru et de ces perspectives. Lisez
Pourquoi avoir crée une association pour le développement de la commune 5
Je commence d’abord à vous remercier de m’avoir donné l’opportunité de parler de notre association. Lorsque j’étais au niveau de la 9ème, j’aimais participer aux conférences débats et aux différentes activités de la jeunesse malienne qui rentraient dans le cadre du développement de leur quartier, commune, village etc. Je me suis dis que au lieu de passer tout mon temps à courir derrière les autres présidents, qu’il fallait créer une association pour ma commune. Surtout que, ma commune regorge de jeunes compétents qui n’avaient besoin que d’un cadre pour s’exprimer. Voila pourquoi, malgré mon handicap, je me suis engagé. Aussi, c’est aussi pour montrer aux autres handicapés qu’on ne doit pas faire la mendicité, mais plutôt travailler.
Quels sont ses objectifs ?
L’association à sa création s’est fixée les objectifs suivants : aider les personnes handicapées, participer à toutes les activités d’intérêts publics organisés au sein de la Commune 5, encourager la promotion de la pratique sportives à travers l’organisation de compétitions dans toutes les disciplines, soutenir le développement artistique et culturel par l’organisation des soirées culturelles et de participer au développement de notre commune par l’organisation de journées de salubrité et de reboisement.
Qui peut être membre de l’association ?
Tout le monde peut être membre de l’A.J.D.C.V, pourvu que vous soyer pour le développement de notre chère commune qui est la Commune V du district de Bamako.
Quelles sont les différentes activités menées depuis sa création ?
Depuis sa création, l’AJDCV a mené plusieurs activités. Entre, je peux citer : l’organisation de journées de salubrité, d’ateliers de formation, de conférences débats, des compétitions sportives etc.…..
Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confrontées ?
La principale difficulté est d’ordre financier. En effet, nous avons plusieurs projets qui sont restés dans l’armoire pour faute de financement. Par exemple nous avons monté un projet d’achat de chaises et de tribunes d’une valeur de 2000.000F pour lutter contre le chômage. Nous voulons organisés la 3ème édition de notre compétition de football avec pour thème la paix 3ème. Malheureusement tout cela n’a pas pu se réaliser faute de moyens. Cette année certains de nos sponsors sont rentrés dans leurs pays à cause de la crise du Mali. L’ANPE et Orange Mali auxquelles nous avons écrits, n’ont pas réagit.
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
L’association dans les jours à venir attend avec l’appui de l’ANPE boucler le financement du projet de dotation en chaises et tribunes d’une valeur de 2 millions de FCFA. Elle compte aussi lancer son centre de métier pour les jeunes et
Notre Président n’a jamais organisé une mauvaise activité,bon vent à l’Association des Jeunes pour le Développement de la Commune V( A.J.D.C.V)
Bon vent à l’Association des Jeunes pour le Développement de la Commune V.
Vraiment votre association mérite comme aide financière,aide morale,aide matérielles et j’en passe.
Merci pour vos publication
Comments are closed.