Ce qu’il faut savoir sur Facebook, c’est un réseau social sur Internet permettant à toute personne possédant un compte de créer son profil et d’y publier des informations, dont elle peut contrôler la visibilité par les autres personnes, possédant ou non un compte. L’usage de ce réseau s’étend du simple partage d’informations d’ordre privé (par le biais de photographies, liens, textes, etc) à la constitution de pages et de groupes visant à faire connaitre des institutions, des entreprises ou des causes variées. L’intégralité des informations publiées sur ces deux supports, à l’inverse du profil, peut être consultée par n’importe quel internaute sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir un compte (à l’exception cependant des noms des membres qui sont occultés en partie dans ce cas).
Le nom du site s’inspire des albums photo (” trombinoscopes ” ou ” facebooks ” en anglais) regroupant les photos prises de tous les élèves au cours de l’année scolaire et distribuées à la fin de celle-ci aux étudiants. Facebook est né à l’université Harvard : c’était à l’origine le réseau social fermé des étudiants de cette université, avant de devenir accessible aux autres universités américaines. La vérification de la provenance de l’utilisateur se faisait alors par une vérification de l’adresse électronique de l’étudiant. Le site est ouvert à tous depuis septembre 2006.
Le 2 octobre 2008, Facebook annonce l’implantation de son siège international à Dublin, en Irlande (pour les marchés européens, africains et moyen-orientaux). Le 9 octobre 2008, Facebook annonce l’ouverture d’un bureau à Paris.
En juillet 2010, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, annonce sur son blog que Facebook regroupe plus de 500 millions de membres actifs. Selon les informations officielles, ils étaient 17,2 millions en France en avril 2010 et 2 752 100 au Québec en 2008
Certaines études indiquent cependant que le nombre d’utilisateurs est surestimé. Selon Alexa Internet, c’est en 2009 le deuxième site le plus visité du monde, après Google.
En mars 2011, Facebook se lance dans la vidéo à la demande (VOD). Le 9 avril 2012, Facebook fait acquisition de l’application Instagram pour environ 1 milliard de dollars américains. Le 18 mai 2012, Facebook entre en bourse (NASDAQ) avec une valorisation de 104 milliards de dollars. On peut dire que ce réseau est l’une des plus riches entreprise du monde. Avec 9 000 000 d’internautes inscrits, facebook est devenu un reseau de communication indispensable.
En Afrique plus particulièrement au Mali, 98% des internautes sont inscrits sur facebook, certains créent un groupe d’échancre, d’autres pour partager leur photo ou chercher des nouveaux amis avec qui tchatcher.
Facebook représent-il un danger ?
Nombreux sont des étudiants qui sont devenus accros à ce réseau social et ne font plus des recherches pour leurs devoirs.
Et des étudiantes qui se servent de ce même réseau pour placer des rendez-vous.
Facebook en tant que tel est une bonne chose mais que faut-il faire ou pas sur ce réseau ? Une très bonne question, ce qu’il faut savoir c’est :
– Evitez de mettre ou partager vos informations telles que l’adresse mail personnelle, adresse résidentielle, Numéro de téléphone, etc.…,
– Evitez des rencards avec des personnes inconnues, on ne sait pas toujours avec qui on a à faire.
– Evitez des discutions prolongées surtout quand on est étudiant, car il ya d’autres priorités.
– Choisissez vos moments de discutions sinon ça joue sur vos rendements ou votre sommeil surtout dans le milieu professionnel.
– N’acceptez pas n’importe qui comme ami, car il aura accès à certaines de vos informations personnelles.
En dépit de tout, les parents ont un rôle très important à jouer, à défaut de ne pas surveiller les jeunes adolescents, ils sont tentés de passer des heures et des heures sur ce réseau et même discuter parfois des sujets qui ne sont pas de leur âge, car c’est très facile d’avoir des amis sur facebook. Savoir qui son enfant fréquente est très important mais pas suffisant car cette fréquentation peut être physique ou virtuelle. Alors ! Chers parents, surveillez aussi les environnements virtuels de vos enfants, cela fait partie aussi de vos devoirs.
Il faut retenir que chaque innovation scientifique et technologique a ses avantages et inconvénients, à nous de les gérer en prenant les mesures qu’il faut.
ALDES