Lemonway Services : Transformer votre téléphone en porte-monnaie

0

Lemonway est un établissement de mobile banking qui offre à ses clients la possibilité de faire des opérations (dépôts et retraits d’argent) à partir du seul téléphone portable. Présente déjà dans 28 pays en Europe depuis, cette nouvelle technologie est désormais chez nous au Mali grâce à un Malien de la diaspora en l’occurrence Ibrahim Kanté.

 

Ce nouveau service a été officiellement lancé le 18 octobre dernier et le samedi 22 novembre 2014 a eu lieu à l’hôtel Radisson Blu une séance d’information à l’intention du publique. C’était sous la présidence du ministre de l’Economie numérique de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara.

 

Outre le ministre de l’Economie numérique de l’Information et de la Communication, on notait la présence du chef de cabinet du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, du directeur général de l’APEJ, Amadou Cissé, du conseiller à la présidence chargé des Maliens de l’extérieur, Ismaël Sacko etc.

Comment fonctionne le système ?

L’utilisation d’un compte Lemonway nécessite l’ouverture d’un compte dans une agence BIM (Banque internationale pour le Mali) ou chez un des distributeurs agrées Lemonway. Il y a ensuite le rechargement du compte par un dépôt gratuit et on peut ensuite bénéficier de l’ensemble des services de paiement et transferts proposés par Lemonway. Ces services consistent à offrir à ses clients la possibilité de faire des opérations (dépôts et retraits d’argent) à partir du seul téléphone portable. Lemonway convertit votre monnaie ordinaire (papier et pièce) en monnaie électronique. Il vous assure l’accès à un compte bancaire électronique gratuitement, de payer vos factures. Il vous permet aussi de faire des transferts d’argent depuis votre téléphone portable.

Lemonway permet également de payer directement avec le téléphone les marchands, les amis, les restaurants, même le boutiquier du coin, à l’intérieur et à l’extérieur du Mali, mais aussi de surveiller votre compte bancaire en permanence, de gérer les salaires. Lemonway est accessible quel que soit votre opérateur télécom (Orange et Malitel), permet de faire les prêts à la consommation, des systèmes d’alarme, de vidéo surveillance, le traçage des véhicules par GPS et aussi les objets connectés (maisons, motos, voitures etc.)

Le ministre Camara optimiste 

Pour le ministre de l’Economie numérique de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara, cette initiative témoigne de l’audace créatrice dont sont capables les Maliens. Il a souligné que l’économie numérique a aujourd’hui un poids important dans l’économie nationale. La preuve, c’est que le chiffre d’affaire 2014 des deux opérateurs téléphoniques (Orange et Malitel) avoisine les 500 milliards F CFA. Ce qui représente 10% du PIB du Mali.

« Nous voulons que demain qu’il puisse avoir un contenu numérique qui se développe au Mali. Je rêve d’un Facebook malien et les jeunes maliens ont le talent pour le faire. Le plan numérique Mali 2020 est le témoignage que l’économie numérique est devenue un réel engagement de l’Etat malien », a expliqué le ministre Camara.

Selon Mahamadou Camara, ce sont les entreprises qui créent les emplois et l’Etat est avant tout un accompagnateur. Il a ajouté que le département qu’il dirige jouera sa partition pour mieux promouvoir les actions de Lemonway.

Pour Ibrahim Kanté, PDG de Lemonway Services, le continent africain est le continent avec le plus faible taux de bancarisation et le Mali ne fait pas exception à cette règle avec seulement 11% de la population ayant un compte bancaire.

« Moi-même étant jeune je reste convaincu que le développement de notre pays passe par l’emploi massif de la jeunesse, par l’innovation et la créativité des jeunes, d’où notre partenariat avec l’APEJ à travers le projet d’entrepreneuriat jeune de LemonWay qui permet à chaque jeune de créer sa propre entreprise individuelle. Ce partenariat ambitionne de créer plus de 2000 emploies dès la première année, afin d’apporter notre contribution à la lutte contre le chômage des jeunes, rappelons que plus 60% des demandeurs d’emploies sont des jeunes au Mali. Ainsi nous avons l’obligation chacun a son niveau d’œuvrer pour  gagner ce combat mais ceci ne serait possible sans le soutien fort des autorités. C’est un défi, un défi que Lemonway est prêt à relever avec l’APEJ », a expliqué M. Kanté

Lemonway entend apporter sa part de contribution pour augmenter le taux de bancarisation au Mali. Au Kenya, le mobile banking a permis d’améliorer le taux de bancarisation qui est passé de 4 à 44% entre 2001 et 2011. Lemonway veut faire bénéficier la jeunesse malienne de cette manne inestimable dans un secteur avec la plus forte croissance au monde. Lemonway veut travailler avec les jeunes pour aller directement vers le client en leur permettant de créer leurs Propres entreprises individuelles (PEI) à travers son programme ‘’emploi jeune’’. Une occasion d’affaire s’offre à eux, celle de travailler pour eux-mêmes et de gagner beaucoup d’argent.

Yattara Ibrahim

 

 

Commentaires via Facebook :