L\''effet Dynamo des filiales africaines de Maroc-Télécom :Le chiffre d’affaires de la Sotelma-Malitel en progression de 26%

0

Sotelma, Onatel, Mauritel et Gabon Télécom ont positivement contribué au résultat de Maroc Télécom. Au Mali, la Sotelma-malitel gagne du terrain.
rnLa contribution des filiales africaines est en nette hausse dans le chiffre d’affaires de Maroc Télécom en 2010. C’est l’un des enseignements retenus de la présentation, ce mardi 22 février, des résultats de la filiale de Vivendi. Le poids de ces filiales est passé de 12% en 2008 à 17,7% du chiffre d’affaires à la fin 2010. «Notre objectif est d’atteindre 30% », a fait savoir Abdeslam Ahizoune, PDG du groupe. En plus des filiales déjà existantes (Mauritel en Mauritanie, Onatel au Burkina Faso, Sotelma au Mali) Gabon Télécom a officiellement rejoint le périmètre de consolidation en 2010, après transfert effectif de propriété et paiement de la transaction.. La filiale gabonaise est la seule africaine à avoir enregistré un chiffre d’affaires en baisse (-14%). C’est le résultat de l’effet Airtel, filiale de Bharti entré dans le marché gabonais avec une politique de low cost trés agressive (jusqu’à 50% de baisse de prix). Cette option indienne du recrutement du client à tout prix est-elle viable à long terme ? L’avenir le dira. En attendant le chiffre d ‘affaires de Gabon Télécom s’est établi à 1 044 millions de dirhams (1 euro= 11,7 dirhams environ), en baisse.
rn
rnUne situation tout à l’inverse au Mali où Sotelma a grignoté encore des parts de marché par rapport à Orange qui régnait en maître sur ce marché. Le chiffre d’affaires, en progression de 26 pour cent s’est établi à 1 575 millions de dirhams. De même au Burkina Faso, l’on enregistre chez Onatel un chiffre d’affaires de 1 802 millions de dirhams, en progression de 6,5% dans un marché potentiellement mûr. Quant à Mauritel, elle conforte son leadership sur le marché mauritanien avec un chiffre d’affaires de 1 184 millions de dirhams en progression de 7,1%. L’acquisition de Bénin Télécom n’est pas encore clôturée. «Les discussions avancent néanmoins » précise M. Ahizoune. L’intérêt du Bénin est d’autant plus pertinent qu’il s’agit pour Maroc Télécom d’un pays qui se place dans la continuité de sa présence en Afrique, dispose d’une façade atlantique et jouit d’une situation démocratique propice aux investissements. Concrètement, Maroc Télécom est en discussion pour reprendre les 57% de Bénin Télécoms ainsi qu’un autre opérateur, Bell Bénin.
rnA suivre.

Les principaux chiffre de Maroc Télécom pour l’exercice 2010
rn-Prés de 26 millions de clients, en hausse de 19%
rn-Chiffre d’affaires consolidé en hausse de 4,4% à 31,7 milliards de dirhams
rn-Résultat opérationnel en hausse de 2,3% à 14,3 milliards, soit 45,3% de marge.
rn-Résultat net part du groupe : +1,2% à 9,5 milliards de dirhams
rn- Dette nette du groupe à 4,3 milliards, soit 0,2 fois l’EBIDTA annuel
rn-Proposition de distribution de 100% du résultat distribuable, soit un dividende de 10,58 dirhams par action, en hausse de 2,6%.
rnLes Afriques
rn

Commentaires via Facebook :