BAMAKO (Xinhua) – Le Parlement malien a approuvé à l’unanimité un accord de prêt de 20,169 milliards Fcfa signé en février dernier entre le Mali et la banque Import-export de Chine (China Exim-bank) pour le financement du projet de fibre optique et de modernisation des télécommunications au Mali.
Il s’agit d’un projet visant à faire du Mali un carrefour de la communication en Afrique, à assurer la sécurité et lutter contre le terrorisme dans le nord, à créer des revenus stables pour le Mali et à moderniser le système de fonctionnement du gouvernement et à développer l’économie plus globalement, selon l’exposé des motifs de l’accord.
La construction de la transmission par fibre optique va relier le Mali au Niger et à l’Algérie. Le projet mettra en place à Bamako et Gao un système de vidéo-surveillance qui permettra de surveiller le nord et renforcer la sécurité, selon le texte.
Les revenus attendus de la location de la transmission par fibre optique et du centre de données pourront atteindre les 2 millions de dollars par an, indique-t-on de même source.
"Le Mali pourrait économiser 1,2 milliard F CFA par an sur les dépenses de location de la fibre optique. La vidéo surveillance et le centre de surveillance et de données participeront à la modernisation du système de fonctionnement du gouvernement et à l’amélioration de l’efficacité de son travail. Cette transmission permettra aux opérateurs de télécommunication de couvrir l’intérieur du pays et de fournir plus de services au grand public ", a expliqué le président du parlement malien Dioncounda Traoré.
Le projet va fournir 942 km environ de fibres dans les zones de Bamako et des régions du Nord Mali, frontalières de l’Algérie et du Niger.
Dans le projet, l’entreprise chinoise Huawei fournira un réseau de télécommunication complet pour moderniser l’infrastructure de communication du gouvernement qui couvrira tous les ministères et leurs agences à Bamako, y compris les différentes structures de l’administration publique et privée.
XINHUA – 2 juillet 2011