En visitant, hier, la direction générale de Orange-Mali sise à l’ACI 2000, le ministre de la Communication, de la poste et des nouvelles technologies de l’information, Hammadoun Touré, s’est dit impressionné par l’accueil et la mobilisation du personnel à commencer par le Directeur général de la société, Alioune N’Diaye. L’hôte du jour a profité de cette occasion pour féliciter Orange-Mali pour sa contribution remarquable à l’économie nationale.
Depuis sa nomination, le ministre de la Communication, de la poste et des nouvelles technologies de l’information, Hammadoun Touré, a entamé une série de visites de courtoisie aux différentes structures rattachées à son département.
C’est dans ce cadre qu’il s’est rendu, hier après-midi, à la direction générale d’Orange-Mali à l’ACI 2000. Accompagné des membres de son Cabinet, le ministre Hammadoun Touré a été accueilli par le Directeur général Alioune N’Diaye et ses proches collaborateurs notamment le Directeur de la communication, Racine Thiam.
Cette visite a été l’occasion pour le ministre Hammadoun Touré de découvrir Orange-Mali notamment à travers une visite guidée de la direction technique, du siège et de l’agence commerciale. Celle-ci a été bouclée par une rencontre avec le personnel dans la cour du siège.
Le Directeur général d’Orange-Mali s’est dit très heureux de recevoir dans ses locaux le ministre de la Communication, de la poste et des nouvelles technologies de l’information qui, selon lui, est un homme qui connait le secteur. Avant de le féliciter pour sa nomination à la tête de ce département.
Dans sa présentation, Alioune N’Diaye soulignera que 12 658 localités sont aujourd’hui couvertes par le réseau mobile. Le taux de couverture de la population est passé, a-t-il précisé, de 5 à 66% depuis l’arrivée d’Orange. Et le nombre d’abonnés au Mali a été multiplié par 107. Il est de 10 705 000 actuellement contre 100 000, dont 50 000 pour le fixe, en 2003.
79 milliards de FCFA versés à l’Etat en 2011
S’agissant de la contribution d’Orange-Mali à l’économie nationale, il ressort que la société a versé à l’Etat (fin 2011) 79 milliards de FCFA au titre des impôts, taxes, redevances, cotisations sociales et droits de douane. Sa contribution globale a dépassé les 330 milliards de FCFA depuis son implantation au Mali. A la date d’aujourd’hui, plus de 273 milliards de FCFA ont été investis hors licences.
S’agissant de l’emploi, la politique d’Orange-Mali en la matière est basée sur le recrutement de jeunes cadres maliens résidents et ceux de la diaspora, compétents et dynamiques. Ce qui a permis à beaucoup de jeunes cadres maliens de revenir s’installer. A ce jour, la société a créé 400 emplois directs et 33 000 emplois indirects. Il s’agit des distributeurs, des revendeurs, des télécentres, des équipementiers ..
Le ministre de la Communication, de la poste et des nouvelles technologies s’est dit impressionné par les efforts consentis par Orange-Mali surtout sa contribution à l’économie nationale. “Je suis en visite de courtoisie aujourd’hui dans votre entreprise. Cela après la visite que votre directeur général m’a rendu visite dans mon bureau. Je voudrais vous remercier pour cet accueil que vous m’avez réservé. J’avoue que j’ai été impressionné par votre accueil et votre mobilisation. Je vous demande de rester mobilisé et engagé pour le bien de votre société.
Nous insistons beaucoup sur la paix sociale dans une entreprise comme Orange-Mali” dira Hammadoun Touré devant le personnel de la société. Selon lui, son département ne ménagera aucun effort pour accompagner Orange-Mali dans ses missions afin qu’elle puisse relever les défis. Il a salué la contribution remarquable de la société dans l’économie du Mali.
Alou B HAIDARA