La cérémonie était présidée par le Ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement (METD), Mamadou Hachim Koumaré, en présence de l’Ambassadeur du Royaume du Danemark au Mali, Mme Winnie Estrup Petersen, du Directeur Général d’Orange Mali, Jean-Luc Bohé et de celui du Centre régional AGRHYMET, Pr Bouafou Kouamé etc.
Aux dires du Professeur Bouafou Kouamé, AGRHYMET est un instrument, composé de logiciels et de méthodes, utilisé par le service agro-météorologique en vue d’optimiser le traitement et l’analyse des données des opérations de routine et la production d’informations et de conseils agro-météorologiques.
Il a été réalisé dans le cadre de l’initiative d’appui à l’adaptation au changement climatique en Afrique, financée par la coopération danoise et mise en œuvre par le Centre régional AGRHYMET, a expliqué le Pr Bouafou Kouamé.
Les fonctions de l’outil AGRHYMET sont, entre autres, la transmission des données agro-météorologiques par l’utilisation de la téléphonie mobile, l’analyse des données et la production d’informations agro-météorologiques.
Cette fonctionnalité de l’outil permet de collecter et de saisir sur le terrain des données pluviométriques et celles observées sur les cultures, tous les 10 jours, à l’aide d’une interface affichée sur l’écran d’un smartphone Android.
Elle permet en outre de transférer automatiquement les mêmes informations vers une base de données installées sur serveur à Mali-Météo, a laissé entendre le Directeur Général du Centre régional AGRHYMET.
Quant au Directeur Général d’Orange Mali, il a promis de mettre sur le marché un téléphone portable de type smartphone à moins de 20 000 FCFA.
Dans son discours de lancement, le ministre Koumaré a salué cette belle initiative du Centre Régional AGRHYMET, qui envisage de mettre en place dans les pays d’Afrique de l’Ouest des procédures pour développer une boite à outils permettant la production et la diffusion d’informations agro-météorologiques basées sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
Cette boite à outils contribuera à l’amélioration de la production des informations agro-météorologiques dans les services météorologiques des trois pays-pilotes, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, a conclu le ministre Koumaré.
Adama Bamba