Le ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré accompagné du président de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications et des Postes (AMRTP), Cheick Sidi Nimaga a procédé au lancement du point d’échange internet du Mali. C’était sur l’esplanade de l’AMRTP dans l’après-midi du jeudi 22 février en présence des délégués (techniciens) de l’Union Africaine ainsi que de plusieurs autres personnalités du secteur de l’économie numérique et de la communication.
Ça y est, les échanges sur le net sont bien maitrisés sur le plan national.
L’objectif du point d’échange est de faire en sorte que le trafic local soit géré au niveau national. Toute chose qui constitue un gage de souveraineté numérique pour impulser un développement maitrisé des contenus locaux. Une première au Mali, dira le président de l’AMRTP. Cela est au regard du rôle que joue un point d’échange internet dans l’efficience des connexions, notamment dans l’interconnexion directe, la réduction des coûts, le gain de temps, la sécurisation du trafic national, l’optimisation de la bande passante à l’international.
« J’éprouve en ce moment un sentiment de soulagement et de satisfaction car certains seront tentés de dire, enfin, un point IXP au Mali, tellement le chemin a été long » a-t-il déclaré.
Le régulateur des Télécoms a profité de cette cérémonie pour adresser sa profonde gratitude au ministre de l’Economie Numérique et de la Communication qui a tout mis en œuvre pour la réalisation d’un point d’échange internet au Mali.
Avant de terminer il s’est dit convaincu que les autorités nationales et la communauté internationale poursuivront leur engagement et leur collaboration pour l’opérationnalisation de la structure qui aura en charge la gestion du point IXP.
Pour sa part, le ministre Touré, visiblement heureux de la concrétisation de ce grand projet, a tenu à faire la genèse du processus.
Selon lui ce long processus est entré dans sa phase active, il y a quatre mois de cela avec l’adoption par le gouvernement du Décret portant création, organisation et modalités de fonctionnement du comité de pilotage chargée de superviser l’ensemble du processus.
Déjà en 2013, dit-il, la commission de l’Union africaine à travers son projet Axis, a contribué au renforcement des capacités du Mali dans la perspective de la mise en place du point d’échange internet national.
Arouna Modibo Touré de préciser que c’est en 2017 qu’ une mission d’évaluation du projet AXIS sur la base de l’engagement des autorités maliennes a proposé l’accompagnement de l’Union Africaine par la fourniture, d’équipements et la mise à disposition de personnes ressources pour les travaux de configuration et de la finalisation des documents relatifs à la gouvernance du projet.
« L’occasion est donc opportune pour moi, au nom du gouvernement du Mali de remercier sincèrement la commission de l’Union Africaine pour sa contribution à la réalisation de cette infrastructure essentielle au développement de l’économie numérique dont l’internet pour les usagers est indiscutable » a déclaré le ministre Touré.
Le ministre de l’Economie Numérique et de la Communication a indiqué que les trois operateurs/fournisseurs de services d’Internet sont connectés au point d’échange Internet. Il s’agit de la SOTELMA-SA, d’Orange Mali et d’Afribone Mali qui seront bientôt rejoints par Atel-SA.
A noter que cette cérémonie a été sanctionnée par des remises de présents de la part du ministre Arouna Modibo Touré aux délégués de l’Union Africaine.
Par Moïse Keïta
Surtout pour ne pas dépendre de l’AFP!
https://www.20minutes.fr/rennes/2454099-20190218-rennes-etudiant-ivoirien-bouscule-insulte-professeur-rennes-2
RIRES…!
LE MATÉRIEL DE CE “POINT D’ÉCHANGE” EST-IL MADE IN MALI ?
LE LOGICIEL DE CE “POINT D’ÉCHANGE” EST-IL MADE IN MALI ?
LA GESTION CE “POINT D’ÉCHANGE” EST-IL DONE IN MALI ?
GOUVERNER N’ ESTPAS BLUUFFER Á TOUT VENT, MR LE DOCTEUR LARBINISÉ, AROUNA MODIBO TOURÉ, BANDE DE VOLEURS, MENTEURS!
Comments are closed.