Lancement du site web de la Campagne Tous et Chacun au Mali: Internet mis à contribution pour sauver mères et enfants

0

En dépit de tous les résultats encourageants obtenus par le Mali ces dernières années, des défis majeurs restent à relever dans notre pays pour sauver la vie de milliers de mères, des nouveaux nés  et d’enfants. En outre, la crise politico-sécuritaire à laquelle nous sommes confrontés actuellement hypothèque même la pérennisation des acquis dans ces domaines.

Si le taux de mortalité néonatale est passé de 57 pour 1000 naissances vivantes en 2001 à 46 pour 1000 en 2006 et celui de la mortalité infantile de 113 pour 1000 à 96 pour 1000 dans le même temps, ces indicateurs ne sont pas encore à hauteur de souhait.

C’est à ce challenge que se confrontent, grâce à la Campagne Tous et Chacun, pour la réduction de la mortalité maternelle,  néonatale et infantile, des partenaires stratégiques en matière de santé du Mali, comme Save the Children, l’Unicef, Unfpa, World Vision, Plan Mali ou encore la Fondation Orange Mali.

Le concept de la Campagne Tous et Chacun est que, pour l’atteinte des OMD 5objectifs du Millénaire pour le Développement), notre responsabilité est collective (Tous) et il est du devoir de chaque acteur, local, national et international de jouer pleinement sa partition (Chacun) pour une réduction rapide, conséquente et durable de la mortalité maternelle, néonatale et infantile.

Parmi les derniers évènements marquants de la Campagne, le lancement officiel de son site web au Mali, développé grâce à une collaboration efficace entre Save the Children, le ministère de la Santé et les ingénieurs informatiques de l’ANTIM (Agence nationale de télésanté et d’informatique médicale).

www.campagnetousetchacun.ml, telle est l’adresse du site web, qui a été lancé le 8 Mars dernier par le ministre de la Santé, Soumana Makadji, en présence du Directeur de Save the Children au Mali, Thomas Mc Cormack et de nombreux acteurs, collaborateurs et communicateurs en santé. Son objectif est de permettre, de manière interactive, de suivre au jour le jour les activités menées dans le cadre de la Campagne Tous et Chacun, sous forme d’articles ou de fichiers audio, vidéo ou photo et de participer aux débats lancés sur divers fora et sur les réseaux sociaux.

Rappelons, la Campagne Tous et Chacun a été lancée en 2009 pour couvrir 21 pays, dont 14 pays africains dont le Mali. L’initiative est née du constat de Fonds des Nations Unies comme l’Unicef et l’UNFPA, et d’organisations non gouvernementales internationales comme Save the Children, Plan international et World Vision de la difficultés des défis pour les mères et les enfants en matière de survie et de santé, notamment l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) 4, 5 et 6.

Ramata Diaouré

Commentaires via Facebook :