Notre pays prépare activement son passage de la télévision analogique à celle numérique. Un grand pas vient d’être franchi dans ce sens avec le lancement, par la société TNT SAT Africa, du programme «Elevate-Mali» dont l’objectif est de former 3000 agents aux métiers d’installateurs de télévision numérique terrestre (TNT).
Le lancement de cet important projet, a eu lieu, samedi dernier, à l’hôtel Radisson Blu, lors d’une cérémonie présidée par le premier ministre, chef du gouvernement, Moussa Mara.
Afin d’accompagner notre pays dans le cadre de sa transition de la télévision analogique vers la télévision numérique terrestre qui sera effective le 17 juin 2015, le groupe Africable télévision, aidé de certains partenaires a créé la TNT SAT Africa ; une plateforme satellite installée en Afrique francophone au sud du Sahara et basée à Bamako. Via satellite, la plateforme (TNT SAT africa) diffusera des télévisions nationales ainsi que certaines chaînes privées, dans les normes prescrites par l’Union internationale des télécommunications. Il s’agit notamment des normes Mpeg4 et DvbS2. Une révolution qui nécessite l’adaptation des équipements et la formation de ressources humaines qualifiées dans le domaine. C’est dans ce cadre que la société TNT Africa, dans le cadre d’un partenariat avec l’Etat, a lancé, samedi dernier, le programme «Elevate-Mali». Il s’agit d’un programme de formation et d’accréditation de qualité SES, destiné aux installateurs. La certification «Elevate» qui a fait ses preuves à travers le monde, offre l’opportunité de générer plus de revenu, développer les compétences, apprendre des techniques innovantes et améliorer la qualité des installations.
Au Mali, le programme constitue une aubaine pour les nouvelles autorités, dont il prend en partie les objectifs de créations d’emplois. Il s’agit, en effet d’une formation dont bénéficieront à 3000 agents ; lesquels sont considérés comme de potentiels chefs d’entreprises dont l’activité pourra, à terme, créer également d’autres emplois dans le secteur….
Le lancement du programme a enregistré la présence de plusieurs personnalités, (d’ambassadeurs, de membres du gouvernement) et a eu lieu lors d’une cérémonie présidée par le premier ministre, Moussa Mara, au nombre des invités de marque figure également le président SES pour la zone Afrique, Ibrahim Seydou Guimba.
Selon lui, le lancement de ce programme, constitue un évènement qui a une grande importance pour la zone Afrique.
Il vise, en effet, à partager une expérience apprise ces 30 dernières années : Passer de la télévision analogique à la télévision numérique.
Le Président directeur général de TNT Africa, et non moins Pdg de la chaîne de télévision Africable, Ismaël Sidibé, a évoqué les différentes opportunités que le passage à la télévision numérique offre à notre pays, en terme d’offres de nouveaux emplois, de qualité d’images et de son, sans oublier la quarantaine de chaînes privées auxquelles les utilisateurs accéderont gratuitement. «La télévision numérique reste un challenge de grande importance pour le Mali» a déclaré M Sidibé. Le Pdg de la TNT SAT Africa, a insisté sur la date du 17 juin 2015, date butoir pour la cessation de la diffusion avec le mode analogique. Tous les pays doivent se préparer à cette échéance, a-t-il ajouté.
Le ministre de l’économie numérique, de l’information et de la communication, a présenté la TNT comme une nouvelle technologie qui aboutira (très bientôt) à une meilleure qualité d’images, de son et à la gratuité de plusieurs chaînes. Le ministre a également évoqué la stratégie nationale qu’il a fallu élaborée et qui prévoit plusieurs actions, dont l’installer de nouveaux émetteurs numériques, accompagner de nouvelles plateformes pour la diffusion de la TNT sur l‘ensemble du territoire.
Le lancement de ce vaste projet de formation est une initiative qui mérite d’être salué, a déclaré le premier ministre Moussa Mara. Qui a ensuite invité les jeunes à profiter de cette nouvelle perspective d’emplois ouverte pour eux. «Cette perspective nous conforte et la disponibilité de toutes les autorités sera de mise pour que toutes les entreprises qui seront ouvertes puissent prospérer », a-t-il rassuré.
Une remise d’attestations à des agents formés, à leurs formateurs et à des super formateurs, a mis fin à la cérémonie de lancement.
Papa Sow